Les soldes d'été commencent ce mercredi 22 juin.Des milliers de magasins et de sites Internet vont proposer des articles à prix réduits.En ces temps d'inflation galopante, les Français vont-ils se ruer sur les bonnes affaires ?
Cette année 2022, Muriel a décidé de mettre le paquet sur les promotions dès le début des soldes. "Je fais du moins 50%, voire du moins 60% même sur certains articles", explique la propriétaire. Il faut dire qu'il y a urgence avec la baisse du pouvoir d'achat, elle a vu moins de clients dans les magasins. Les stocks se sont accumulés et il y a donc beaucoup de produits à écouler. "Les articles que je n'ai pas vendu, ça fait 15.000 euros qui dorment", dit-elle.
Cependant, les soldes ne suffisent pas à faire revenir les clients. En période de forte inflation, il faut des arbitrages et les vêtements ne sont pas vraiment prioritaires. "Maintenant, on a envie de voyager un petit peu donc l'habillement passe après", confie une cliente au micro de TF1 dans la vidéo en tête de cet article. "Qu'est-ce qui est prioritaire en ce moment ? Le loyer, la nourriture. Tout a augmenté et avec ce qui reste, on peut voir si on peut trouver de quoi s'habiller", lance une autre.
Moins d'achats plaisirs, la tendance se vérifie pour tous les Français. En 2019, à la même période, les Français ont acheté 22 articles en moyenne, contre 20 en 2022.
Les soldes sont beaucoup moins attendues qu'avant. Certaines grandes marques changent donc de stratégie. Elles fabriquent moins, renouvellent moins souvent les collections et limitent les stocks au maximum. "La volonté de nombreuses entreprises, c'est d'avoir une meilleure gestion de leurs commandes, de coller plus à la demande et d'avoir des produits de meilleure qualité", affirme Hélène Janicaud, directrice du pôle mode chez Kantar.
Dans la plupart des départements français, les soldes vont durer quatre semaines, jusqu'au 19 juillet.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info