Tomates à prix d'or à La Réunion : le kilo autour des 8 euros, les habitants s'adaptent

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Héloïse Capis, Sylvain Ducasse
Publié le 31 mars 2022 à 10h13

Source : JT 13h Semaine

À La Réunion, le prix du kilo de tomates s'envole.
Ce fruit étant un élément essentiel de la cuisine locale, les Réunionnais ont commencé à adapter leurs recettes pour pouvoir s’en passer.

Après l'huile, le lait, la farine, le café... les tomates. Depuis quelques jours sur les étals des marchés réunionnais, les tomates sont devenues un mets d’exception. Sur place, les revendeurs de fruits et légumes n'ont pas une très bonne réputation en ce moment. Car les clients ne comprennent pas cette soudaine envolée des prix. 

Dans les grandes surfaces, c’est un peu moins cher. Mais face au 1,50 euro habituel pour un kilo, les 7,40 euros ou 7,99 euros passent mal. "Avec le prix que ça coûte, c'est impossible d'en acheter ! Il faut mieux manger des tomates en boîte. C'est quand même bon et surtout, c'est moins cher", affirme un client dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "C'est trop cher, c'est pas possible. On les cuisinera plus", déplore une autre.

Des cyclones et la guerre

Cette flambée des prix a plusieurs explications. L’équipe de TF1 a rencontré Olivier Chamand, producteur de tomates dans l’est de l’île. Selon lui, "les tomates sont chères par rapport aux deux cyclones consécutifs. Beaucoup de serres étaient débâchées et écrasées au même moment. Et la guerre en Ukraine nous fait peur, les engrais de nitrate qui sont de là-bas vont avoir des impacts sur nous d’ici peu". 

Les Réunionnais vont devoir s’habituer à ces tarifs élevés car l’impact de la guerre en Ukraine sur les prix des engrais ne fait que commencer.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Héloïse Capis, Sylvain Ducasse

Tout
TF1 Info