Dragon jaune et catastrophes naturelles : pourquoi le prix du jus d'orange pourrait exploser en France

Publié le 15 février 2023 à 13h21

Source : TF1 Info

Le prix du jus d'orange pourrait connaître une forte augmentation au mois de mars.
En cause : des récoltes difficiles et plusieurs épisodes climatiques dévastateurs.
Au début du mois, les cours ont atteint un plus haut niveau historique.

Les Français en boivent 24,1 litres par an et par personne, soit la moitié de la consommation de tous les jus de fruit dans le pays, mais il pourrait bientôt devenir un produit de luxe. Le tarif du jus d'orange est susceptible de fortement augmenter en France au mois de mars. En cause : la perspective de récoltes anémiques aux États-Unis avec des cultures touchées par la maladie et les catastrophes naturelles qui ont frappé la Floride, l'une des principales régions productrices d'oranges à jus. 

"On a eu des événements climatiques extrêmes au cours de la campagne de récolte avec notamment des tempêtes et des ouragans qui ont impacté une partie des orangeries", détaille sur LCI Mathieu Quentin, responsable des études économiques à la Coopération agricole. Le spécialiste pointe un second phénomène "qui touche aussi bien les orangeries d'Amérique du Nord que d'Amérique du Sud" appelé "la maladie du dragon jaune". 

Des hausses de l'ordre de 20 à 30%

Mi-janvier, le ministère américain de l'Agriculture avait déjà indiqué prévoir une récolte en Floride en baisse de 56% par rapport à l'année précédente, au plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale. En prenant la saison 2020–2021 comme comparaison, les volumes sont même attendus en repli des deux tiers (66%). Il faut dire que la maladie du dragon jaune, aussi appelée maladie du Huanglongbong (HLB) a un effet dévastateur sur les récoltes en perturbant la maturation des agrumes et provoquant la chute prématurée des fruits. 

Elle est véhiculée par le psylle, minuscule insecte, vecteur d'une bactérie qui se nourrit de la sève, perturbe la croissance des fruits et va jusqu'à provoquer la mort de l'arbre. Il n'existe pas encore de traitement contre cette maladie, repérée pour la première fois en Floride en 2005 et qui a depuis contaminé la plupart des vergers de l’État.

À la maladie s'est ajouté le passage, en Floride, de l'ouragan Ian, fin septembre, qui a notamment traversé le comté de Polk, première région de production de l’État. Début novembre, l'ouragan Nicole a également balayé le centre de la Floride, cœur de la culture des oranges, provoquant, là encore, la chute prématurée de milliers de fruits. "L'offre se contracte", souligne Judy Ganes, de J Ganes Consulting, auprès de l'AFP, d'autant que la maladie du dragon jaune touche également le Brésil, premier producteur mondial d'oranges. "Et en l'état, il n'y a pas d'espoir que cela change."

Au début du mois, les cours du jus d'orange américain ont atteint le plus haut niveau de leur histoire avec une hausse de 77%, soit la plus importante depuis 20 ans. Une augmentation de la matière première qui pourrait se répercuter dès le mois prochain dans les rayons des supermarchés français. "77% de hausse sur la matière première peut provoquer une hausse de la bouteille de jus d'orange de l'ordre de 20 à 30%", prévient sur LCI Rodolphe Bonasse, spécialiste de la grande distribution.


Annick BERGER

Tout
TF1 Info