Les prix des produits non alimentaires décollent dans le e-commerce, qui réajuste en permanence ses tarifs.Plus 7% pour un aspirateur, 25% pour un sèche-cheveux…Là aussi, l'explosion des coûts des matières premières et de l’énergie sont en cause.
Sur Internet, les prix de l’électroménager s'envolent. Selon une récente étude réalisée par le comparateur de prix Le Dénicheur pour LSA, le prix moyen d’une machine à laver est ainsi passé de 545 euros à 566 euros en un an, soit une augmentation de 4%. Celui d’un aspirateur vendu dans le e-commerce a de son côté grimpé de 270 euros à 289 euros, soit 7% de plus. De 417 euros à 476 euros pour une tronçonneuse (+14%) et pire, de 420 euros à 708 euros, soit + 69%, pour les smartphones, qui ne cessent de monter en gamme et font les frais de la pénurie de semi-conducteurs.
Pour l'ensemble des articles passés au crible dans cette étude, la hausse est de 3%. La valeur de certains produits baisse en revanche, comme celle des ordinateurs, mais elle avait crû de 18% entre 2020 et 2021.
En cause, l’inflation. Les coûts des matières premières, mais aussi de l’énergie ont explosé. "On a déjà vu des coûts de surchauffe sur un point, sur deux points, mais jamais sur tous les marchés. Et aujourd’hui, tous les marchés sont touchés. C’est pour ça que c’est inquiétant pour le porte-monnaie du consommateur", affirme Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
Le prix du baril de pétrole a plus que doublé en deux ans
Le prix du baril de pétrole qui sert au transport, qui coûtait 50 dollars en avril 2020, a depuis plus que doublé. Mais ce n’est pas tout. Le prix du cuivre a bondi de 120% et celui de l’acier de 100%. Or ces matières rentrent dans la composition des sèche-cheveux, qui ont augmenté de 25% sur un an, des machines à café (+ 6%) ou encore des bouilloires. Par conséquent, ces hausses se répercutent directement sur les prix.
Et plus encore sur Internet, où les tarifs ne sont pas fixes et fluctuent sans cesse. "Les e-commerçants utilisent des logiciels qui vont pouvoir agir très vite sur les prix. Quand il y en a un qui commence à monter, puisqu’il faut monter les prix parce qu’on achète plus cher, tout le monde va s’aligner et très vite", explique Elisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark, prestataire spécialisé en études de marché. D’où des augmentations de prix en cascades. Selon Elisabeth Cony, les Français auront tendance à repousser leurs achats non essentiels dans les semaines à venir.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info