Éco-responsables, personnalisés... Des idées de cadeaux de dernière minute à moins de 30 euros

F.R. | Reportage TF1 Léa Kebdani, Damien Blondeau et Régis Roiné
Publié le 23 décembre 2022 à 23h22, mis à jour le 24 décembre 2022 à 9h04

Source : JT 20h WE

À quelques heures du réveillon, c'est la dernière ligne droite pour dénicher des cadeaux de Noël.
Le JT de TF1 vous propose plusieurs idées variées selon les goûts.
Et surtout à petit prix.

Tous les ans, pour les cadeaux de Noël, il y a les prévoyants et les autres. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, pas de panique, vous avez encore quelques heures pour dénicher la perle rare. Dans un contexte d'inflation, près d'un tiers des Français ont dû réduire leur budget pour les fêtes. Le 20H de TF1 vous propose donc une petite sélection de cadeaux, pour tous les goûts, et à petit prix.

Les cadeaux "utiles"

Rien de tel qu'un cadeau utile. En cette période de sobriété énergétique, où le chauffage est souvent baissé ou éteint, vous pouvez offrir un peu de chaleur. Avec d'abord, les plaids (à partir de 20 euros) ou les bouillottes (comptez de 9 à 20 euros). Les traditionnels écharpes, gants et bonnets peuvent également être les bienvenus, comme les chaussons. Dans les transports ou dans la voiture, la bouteille isotherme est toujours la bienvenue pour aller au travail (dès 20 euros).

Les cadeaux "expériences"

Après l'utile, l'agréable ? Pour un cadeau original, vous pouvez opter pour un présent plus axé sur une "expérience". Par exemple, un cours de cuisine. À l'Atelier des chefs, vous pouvez apprendre à faire un plat en 30 minutes. "Ça montre aux gens qu'en une demi-heure, on peut faire des choses sympathiques, sans se prendre trop la tête et on peut leur donner aussi quelques techniques", explique au micro du 20H le chef Sacha Lustyk, qui anime le cours.

Après 30 minutes de labeur, tous les participants se retrouvent autour d'une table, pour déguster leurs créations. "Il y a une bonne ambiance, c'est sympa et on mange de bonnes choses", sourit l'un des participants. "C'est délicieux, c'est préparé par nous avec amour", ajoute un autre. Tout cela pour la modique somme de 19 euros.

Les cadeaux personnalisés

Si vous n'êtes pas très cuisine, choisissez plutôt d'offrir un cadeau personnalisé. Pour vos grands-parents ou vos proches qui vivent loin, il est possible de créer une gazette des familles, pour les tenir au courant de votre vie quotidienne, de leur partager des photos et autres messages. Sous la forme d'un journal papier, vous pouvez le créer en ligne, y télécharger vos photos et écrire vos textes, avec une mise en page automatique.

Ensuite, c'est l'entreprise qui se charge de l'impression et de l'expédition, pour 5,99 euros par mois. Avec la possibilité d'en faire un cadeau à plusieurs. "Sur votre compte, vous trouverez un système de cagnotte familiale. Chacun peut mettre la somme qu'il souhaite et nous prélevons cette cagnotte chaque mois pour faire perdurer l'abonnement", détaille Alix L'Hermitte, responsable communication de Famileo.

Les cadeaux éco-responsables

À petit prix et bon pour la planète : n'oubliez pas les ressourceries et les magasins de seconde main. Vous pourrez y trouver toute sorte d'articles, des vêtements à la vaisselle, en passant par les livres. Pour les enfants, les jeux de société et même vidéo ne manquent pas, beaucoup moins chers que neufs. Et en bon état. "Ce ne sont pas forcément des produits usés, c'est de la bonne qualité", assure une habituée. Vous ne serez d'ailleurs pas seuls : selon un récent sondage, cette année, la moitié des Français envisagerait d'offrir des articles d'occasion.


F.R. | Reportage TF1 Léa Kebdani, Damien Blondeau et Régis Roiné

Tout
TF1 Info