Des techniques très simples permettent de réduire votre facture d'énergie.Et ne croyez pas qu'il faut forcément se lancer dans de gros travaux dans votre logement.Voici quelques exemples, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Ils se cachent derrière chaque radiateur de la maison. Christine a fait installer des boîtiers, il y a un an, pour faire des économies d'électricité. Ils sont reliés à une application. Elle peut ainsi contrôler à distance la température de chaque pièce. Avec la hausse du prix de l'électricité, cette mère de famille ne voulait plus se chauffer n'importe comment.
Un boitier qui permet de contrôler la température en permanence
"On rentre dans la salle de bain, on le met à fond. Puis après, on ressort. Et toute la journée, le radiateur est à fond. Avec l'application, on peut stopper ça. C'est-à-dire qu'on met à 19°C. Des fois, c'est froid, mais au moins, on fait des économies", explique cette adhérente au boîtier connecté Voltalis. Elle a économisé plus de 300 euros, même si l'hiver particulièrement doux a pu engendrer une partie de ces économies.
Dans tous les cas, Christine est gagnante avec ces boîtiers, car ils ne lui ont tout simplement rien coûté. L'entreprise qui a conçu ces dispositifs travaille avec RTE, le gestionnaire du réseau électrique. Quand il y a une vague de froid, pour soulager le réseau, elle est sollicitée afin de baisser le chauffage comme les 200.000 foyers équipés de ces boîtiers.
Et les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir faire facilement des économies, c'est aussi le cas des professionnels.
La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte