VIDÉO - Sobriété énergétique : les archives amusantes des années 70

TF1 | Reportage Quentin Fichet, Annick Mainguet-Suares, Maud Gatineau
Publié le 17 novembre 2022 à 16h10, mis à jour le 17 novembre 2022 à 17h33

Source : JT 13h Semaine

Il est recommandé de ne pas chauffer au-delà de 19° pour limiter notre consommation cet hiver.
Un appel à la sobriété énergétique qui a des airs de déjà vu...

À peine essayée, Isabelle a adopté une polaire. Elle n’est pas peu fière de sa trouvaille. En fin d’année, ressortir les doudounes, les pulls et les polaires épaisses, bref, baisser le chauffage, n'est pas un réflexe qui date d’hier. 

Après le premier choc pétrolier de 1973, les Français étaient déjà appelés à économiser l’énergie. Il fallait changer les habitudes, et vite. Un personnage s’impose sur les écrans dans ces années 70 : il s'agit de Gaspi. Il faut alors le chasser à tout prix. 

Des slogans devenus cultes

Les publicités vantent aussi les mérites d’un système révolutionnaire : le chauffage électrique. Un symbole de modernité qui apparaît sous les traits d’un moine bouddhiste. À ce moment-là, personne ne vous conseille d’enfiler un col roulé, mais plutôt un pull pour deux. 

Surtout, un message va marquer les esprits : "En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées". Du slogan culte à la musique énigmatique, l’objectif est finalement le même qu’aujourd’hui. Autre époque, même mot d’ordre : la sobriété.


TF1 | Reportage Quentin Fichet, Annick Mainguet-Suares, Maud Gatineau

Tout
TF1 Info