La flambée des prix de l'énergie

Risques de coupure : les ventes de réchauds, bougies et lampes torches multipliées par dix

TF1 | Reportage Antoine Cazabonne et Jean-Vincent Molinier
Publié le 9 décembre 2022 à 9h29
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La menace de coupures temporaires de courant a rendu les Français plus prévoyants.
Ils se sont équipés pour faire face.
En tête : les réchauds, lampes torches et bougies, dont les ventes ont été multipliées par dix par rapport à l'an dernier.

Dans ce célèbre magasin d'équipements sportifs, au rayon des lampes torches et des lanternes, curieusement, il n'y a plus beaucoup de choix. Ce n'est plus vraiment la saison des campings et pourtant, les clients se ruent dessus. Par crainte d'éventuelles coupures de courant cet hiver, les consommateurs cherchent les moyens de s'éclairer.

Le succès des réchauds à gaz

Même engouement pour les réchauds à gaz, tout le monde veut en acheter. Dans certaines enseignes, les ventes ont été multipliées par dix. Cette cliente est déçue. Elle a fait le tour de plusieurs magasins pour trouver un réchaud. Un réchaud pour cuisiner, mais les clients cherchent aussi à se réchauffer en cas de panne. Dans les grandes distributions, les ventes de chauffages d'appoint ont été multipliés par trois depuis le mois de septembre.

Lire aussi

Cette mère de famille, par exemple, cherchait cette poêle à pétrole qui fonctionne sans électricité. La prudence pousse les consommateurs à stocker les produits qu'ils jugent nécessaires en cas de coupures, même des bougies dont les ventes ont doublé récemment. Mais rassurez-vous, pas de pénurie pour le moment ! Les rayons sont régulièrement réapprovisionnés.


TF1 | Reportage Antoine Cazabonne et Jean-Vincent Molinier

Tout
TF1 Info