La flambée des prix de l'énergie

Électricité et vague de froid : une première alerte orange Ecowatt lundi ?

TF1 | Reportage Valentin Dépret, Bruno Poizeuil
Publié le 9 décembre 2022 à 9h11
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La première vraie offensive de l’hiver est attendue ce week-end sur presque tout le pays.
Notre consommation d’énergie risque d'augmenter.
À quoi doit-on s'attendre pour le début de semaine ?

Une alerte orange va-t-elle être déclenchée lundi prochain ? Ce jour-là, notre consommation électrique devrait atteindre un pic, avec 80 GW, car une vague de froid arrive sur le pays. De 3 à -1 degrés à l'ouest et au sud, de -1 à -4 au centre et jusqu'à -9 degrés à l'est.

Pas de coupure, mais des efforts à faire en prévision

Qui dit froid dit plus de chauffage. Ajoutez l’éclairage allumé plus longtemps en hiver, et il risque d’y avoir une tension sur le réseau électrique. RTE pourrait passer du signal vert au signal orange. Mais savez-vous ce que cela impliquerait dans votre quotidien ? En tout cas, il n’y aura pas de coupure. C’est plutôt le scénario d’une alerte rouge, le troisième et dernier niveau.

Lire aussi

En orange, l’application Ecowatt vous incite à faire davantage d’efforts pour réduire votre consommation. Parmi les recommandations : évitez d’utiliser les appareils de cuisson ou baissez encore plus le chauffage. Lors de la dernière alerte orange, en avril dernier, les écogestes avaient permis de soulager le réseau électrique de 800 MW. L’équivalent de la puissance d’un réacteur nucléaire.


TF1 | Reportage Valentin Dépret, Bruno Poizeuil

Tout
TF1 Info