Hausse du prix de l'électricité : faut-il changer d'opérateur ?

par La rédaction de TF1info | Reportage V. Lamhaut, B. Agirbas
Publié le 7 septembre 2022 à 13h07, mis à jour le 7 septembre 2022 à 16h38

Source : JT 13h Semaine

Les prix de l'énergie ne cessent d'augmenter.
Dès lors, faut-il changer d'opérateur ?
Et dans ce cas, quelle est la marche à suivre ?

Cyril Billerait est responsable d'un restaurant à Croix (Nord), et ses factures d'électricité ne cessent d'augmenter. Alors, il y a deux mois, il a décidé de changer de fournisseur, avec à la clé, des économies. "Le cout en kilowattheure est déjà plus intéressant, et surtout, l'abonnement est aussi moins cher que chez Engie", précise-t-il au 13H de TF1, dans le reportage en tête de cet article. Résultat : il économise 400 euros sur l'année. 

Mais ce gérant nous explique aussi que pour lui, comparer les prix entre les fournisseurs est une première. "Avant, ce n'était pas quelque chose qu'on négociait. Mais maintenant, l'électricité devient aussi un poste où on négocie les tarifs, et on va au plus offrant. C'est nouveau. Ça fait 25 ans que je suis dans la restauration, on ne s'est jamais occupés de ça", indique-t-il.

Vous pouvez quitter un contrat à tout moment
Robert Bréhon, président de l'Union Régionale UFC-Que Choisir Hauts-de-France

Les professionnels ne sont pas les seuls à prendre le temps d'analyser les différentes offres. Une famille rencontrée par nos journalistes se prête également au jeu tous les mois, dans l'espoir de dénicher le meilleur tarif. "Je regarde le prix du kilowattheure, je fais une estimation et je fais une comparaison avec ce que je paye", nous précise la consommatrice. 

Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs alternatifs sont alignés sur les prix du marché, qui s'envolent en ce moment. Voilà pourquoi de plus en plus de personnes souhaitent revenir chez EDF et ses prix réglementés. Cela concerne 250.000 clients sur la première moitié de l'année.

Pour l'Union Régionale UFC-Que Choisir Hauts-de-France, changer de fournisseur est très simple. "Il n'y a pas de pénalités. Quand vous passez un contrat avec un fournisseur, c'est lui qui s'engage, pas vous. Vous pouvez quitter ce contrat à tout moment", explique le président de l'association, Robert Bréhon. Ainsi, vous n'avez pas besoin de prévenir votre ancien fournisseur d'électricité. C'est au nouveau de s'occuper du changement de contrat.


La rédaction de TF1info | Reportage V. Lamhaut, B. Agirbas

Tout
TF1 Info