Éteindre la lumière, ne pas utiliser son grille-pain ou son four…
Le gouvernement veut inciter les Français à consommer moins cet hiver.
De nouvelles offres vont permettre de diminuer les factures en échange de contreparties.

Éteindre le maximum de lumières cet hiver ne suffira pas pour passer les pics de consommation d’électricité. Alors le gouvernement souhaite nous inciter à moins utiliser nos appareils électriques durant les jours les plus froids : grille-pain, four, plaques de cuisson, bouilloires, machines à laver… De nouvelles offres d’électricité devraient voir le jour avec un tarif à prix cassés. Mais en contrepartie, il est demandé de s’engager à réduire sa consommation drastiquement pendant une vingtaine de jours cet hiver. 

Le journaliste de TF1 Pierre Gallacio explique comment cela pourrait se passer dans la vidéo du 20H en tête de cet article. Vous  recevez un message de la part de votre fournisseur d’électricité. Ce jour-là, et toute la journée, il faudra utiliser le moins possible tous ces appareils, y compris le radiateur qu’il faudra mettre au minimum ou arrêter complètement pour économiser. Selon le gouvernement, si vous jouez le jeu, ces nouveaux abonnements diminueront de 30% votre facture d’électricité. "Je suis prêt à faire un effort à ce niveau-là pour la consommation d’électricité. Réduire, si c’est planifié", affirme un passant. 

"Quand on est chauffés 100% à l’électrique, c’est un souci"

Mais tous ne sont pas d’accord. "Quand on est chauffés 100% à l’électrique, là, c’est un souci quand même", estime une dame. "Quand on arrive à un certain âge, on est un peu plus statique et donc c’est vrai qu’en dessous de 19 degrés, ce n’est pas envisageable", ajoute son mari, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Le gouvernement l’admet : ces nouvelles offres d’électricité viseront d’abord ceux qui peuvent se chauffer avec une autre énergie, comme le gaz ou le bois par exemple. "On n’a pas eu conscience qu’on dépassait les limites, qu’il y en avait surtout, et qu’en fait, à un moment donné, c'est des bonnes actions qu’on est tous capables de faire", affirme une jeune femme. Les fournisseurs d’électricité sont incités à proposer le plus vite possible de nouvelles offres, afin qu’un maximum de foyers s’y abonnent avant le début de l’hiver. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Pierre Gallaccio, Sébastien Maloiseaux

Tout
TF1 Info