Pouvoir d'achat : les premières mesures d'Emmanuel Macron réélu

Benoit Leroy | Reportage TF1 : Charles Diwo, Alexandre Gaudin et Théo Fribourg
Publié le 26 avril 2022 à 10h02

Source : JT 20h Semaine

La thématique du pouvoir d'achat s'est imposée dans le débat électoral.
Le 20H de TF1 s'est penché sur les mesures prévues ou attendues après la réélection d'Emmanuel Macron.
Carburants, chèque alimentation et bouclier tarifaire sont notamment sur la table.

Après sa réélection, les attentes des Français sont nombreuses pour le prochain mandat d'Emmanuel Macron. Sorti victorieux le 24 avril, comment va-t-il augmenter le pouvoir d'achat des citoyens ? Ces derniers mois, les prix des produits de première nécessité et des matières énergétiques ont explosé à cause de la guerre en Ukraine et d'un bouleversement économique mondial. Alimentation, carburants, primes ou encore pensions de retraites… TF1info fait le point sur les mesures phares de ces prochains mois.

Le chèque alimentation : une aide reçue avant l'été

Le président, fraîchement réélu a prévu de sortir son carnet de chèques. L'une des premières mesures qui devraient être mises en place sera celle d'un chèque alimentation. Son montant n'est pas encore connu, mais 8 millions de Français devraient en bénéficier. Ceux-ci devraient le recevoir d'ici à l'été. Une aide supplémentaire pour accompagner les dépenses du quotidien. Ces dernières semaines, les prix des produits alimentaires ont grimpé. 

Pour certains économistes, il s'agit d'une priorité. "Il faut aider les ménages les plus en difficulté à remplir leur chariot", assure Stéphanie Villers. Elle précise que l'inflation sur ces articles est de l'ordre de 7% en moyenne.

Carburants : la remise prolongée jusqu'à...

Autre gros point noir dans le budget des Français, l'explosion du prix des carburants. La remise de 18 centimes par litre d'essence qui devait prendre fin le 31 juillet prochain sera prolongée. Jusqu'à quand ? La question ne semble pas encore tranchée. Lors de la campagne électorale, le président-candidat Emmanuel Macron avait estimé que ces mesures "temporaires" devait être conservées tant que les prix restaient hauts. 

Néanmoins, Jean Castex avait expliqué cette mesure pourraient être soumises à condition d'ici aux prochains mois. Et ce, afin de mieux viser les publics concernés : gros rouleurs, foyers modestes, etc.

Le bouclier tarifaire maintenu jusqu'au 31 décembre

Pour les mêmes raisons, le "bouclier tarifaire" sur le gaz et l'électricité qui devait prendre fin le 30 juin prochain devrait rester en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2022. Il est destiné à limiter les hausses des factures de gaz et d'électricité. Emmanuel Macron comptait, durant les derniers jours de campagne, péreniser cette mesure appliquée depuis l'automne 2021. Et ce, tant que les prix ne seront pas revenus à normale, ce qui ne semble pas se profiler dans l'immédiat.

Coup de pouce pour les retraités et les fonctionnaires

Les pensions de retraites seront revalorisées, pour la deuxième fois en 2022. La hausse sera la même que l'inflation actuellement observée dans le pays, soit 4%. En effet, avec l'accélération de ce phénomène économique ces derniers mois, les fédérations de retraités s'étaient plaintes de perdre du pouvoir d'achat dans cette période de crise. Bien qu'officiellement indexées sur l'inflation, l'exécutif avait dérogé à la règle à plusieurs reprises ces dernières années. Résultat, ces pensions ont évolué moins vite que l'augmentation des prix des produits de consommation courante. 

Après plusieurs années de gel, le point d'indice des fonctionnaires va être relevé. Il n'avait pas évolué depuis 2017. Cela se traduira, pour 5,5 millions de fonctionnaires, par un gain d'au moins 35euros/mois sur le bulletin de salaires.

Par ailleurs, les charges pour les indépendants devraient baisser, de l'ordre de 550 euros par an, pour ceux touchant un SMIC. Une mesure dont on ne connait pas encore le calendrier précis. Elle ne devrait pas tarder. D'autant que le gouvernement entend mettre la population dans de bonnes dispositions avant l'examen du projet de loi sur les retraites.

Les minimas sociaux en hausse

RSA, prime d'activité ou encore allocations de solidarité... plusieurs aides sociales devraient voir leurs montants augmenter dans les prochains mois, sensiblement autant que l'inflation. Et surtout, le versement sera simplifié. En revanche, attention, pour bénéficier de l'ensemble de ces revalorisations, il va falloir être patient. Aucune de ces hausses n'arrivera avant les vacances d'été.

Autre mesure de pouvoir d'achat, dont la date d'application est connue, le SMIC va être revalorisé. Dès le 1er mai prochain, il augmentera de 2,65% et passera à 1645,58 euros mensuels (brut). Précisons que cette hausse est automatique et non politique.

"Primes Macron" : jusqu'à 6000 euros

Il s'agissait de l'une des propositions phares du candidat Macron. Le plafond de la prime défiscalisée promue par le président devrait être triplé et passé à 3000 euros. Si votre entreprise propose un plan d'intéressement, cette dernière pourrait même atteindre les 6000 euros. Dans certaines sociétés, cette "super-prime" pourrait être imposé en cas de reversement de dividendes à des actionnaires.


Benoit Leroy | Reportage TF1 : Charles Diwo, Alexandre Gaudin et Théo Fribourg

Tout
TF1 Info