L'été est très ensoleillé, et au-delà de l'accessoire de mode, le chapeau reste quand même un bon moyen de se protéger.Sur les marchés, on peut en trouver à tous les prix.
Quand le soleil pointe le bout de son nez, il est sur toutes les têtes. En tissu, en paille, orné d'un ruban… sur ce marché, les clients déambulent à l'ombre de leur chapeau. "J'en mets souvent, j'en ai plusieurs. On m'en a offert, j'en achète un petit peu", témoigne une passante.
Marie constate bien un effet soleil sur ses ventes. Elle vend ses chapeaux dix euros pièces, les stocks se vident rapidement. Depuis douze ans, elle conseille ses clients. Barbara, elle, hésite encore. "Je ne suis pas vraiment chapeau. J'essayais pour voir si je me laisse tenter", lance-t-elle.
Protection solaire ou accessoire de mode, il n'est pas toujours facile de trouver un chapeau à sa tête. Pour une vendeuse, les femmes sont plus nombreuses à s'offrir un nouveau chapeau pour la saison. D'autres investissent sur du long terme chez un chapelier, comme Jean-Michel. Son petit-fils, lui, est plutôt casquette. Au fond, qu'importe le chapeau, tant qu'on a quelque chose sur la tête.