Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Économies d'énergie : combien les bons élèves peuvent gagner

TF1info | Reportage : Julien Roux, Fabienne Moncelle, Frédéric Petit
Publié le 5 décembre 2022 à 16h53
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La crainte de coupures d’électricité cet hiver incite à moins consommer.
Pratiquer des économies peut même dans certains cas être récompensé.
Certains fournisseurs promettent des bonus à leurs clients, jusqu'à 120 euros.

Apolline Bourgouin n’a pas attendu la crise de l’énergie pour faire des économies. Depuis deux ans, elle surveille de très près sa consommation, et ça lui rapporte, comme elle le démontre dans le reportage de TF1 ci-dessus. "Ce sont de petits gestes au quotidien, explique la jeune femme, comme éteindre les multiprises quand je ne les utilise pas, pareil pour les interrupteurs".  

Pour récompenser ces bonnes pratiques, son fournisseur d’électricité (Plüm Énergie) lui propose un bonus sous forme de cagnotte annuelle, au prorata des efforts consentis. "Sur l’année 2021, j’ai fait une économie d’énergie de 27,45 euros, et donc j’ai pu déduire tout ce montant sur ma facture d’après, se réjouit Apolline. Ça fait plaisir d’avoir un mois dans l’année où on ne paie pratiquement pas d’électricité". La somme peut en effet être comme ici déduite de la facture suivante, mais aussi être offerte à une association caritative, ou encore investie dans un financement participatif de l'énergie verte. 

Un bonus chez TotalEnergies

De nombreux fournisseurs proposent désormais des formules analogues. TotalEnergies a lancé cette offre le mois dernier : si par exemple votre facture annuelle s’élève à 1000 euros et que vous réduisez votre consommation de 5%, la note diminue naturellement de 50 euros, auxquels s’ajoute un bonus de 30 euros. Plus les économies sont importantes, plus le bonus augmente, jusqu’à 120 euros au maximum. 

Une rémunération chez Sowee

EDF ne propose pas, pour l’instant, ce type de dispositif, mais sa filiale Sowee a fixé des objectifs à ses clients. "Ils peuvent choisir de faire 3, 5 ou 10% d'économies sur leur consommation, et en fonction des économies réellement réaliser, on va les rémunérer, jusqu'à 50 euros par type d'énergie", explique Tiphaine Bougeard, la directrice générale de Sowee.

Lire aussi

En ces temps d’inflation et de sobriété énergétique, ces coups de pouce sont bons à prendre pour réduire sa facture. Indépendamment de ces rétributions par les fournisseurs, adapter sa consommation d’énergie par des gestes simples permet en soi de réaliser en moyenne près de 8% d’économies par an.


TF1info | Reportage : Julien Roux, Fabienne Moncelle, Frédéric Petit

Tout
TF1 Info