Le gouvernement demande aux entreprises et aux particuliers de moins dépenser d’énergie afin que la consommation nationale baisse de 10%.Un objectif qui doit permettre d’éviter tout rationnement à l'approche de l'hiver.Voici nous conseils pour réduire votre consommation d'énergie chez vous.
Lundi 5 septembre, la Première ministre a appelé à la "mobilisation générale". Face à la nécessité de réduire ses dépenses en énergie, Elisabeth Borne a demandé aux entreprises et aux particuliers de faire des efforts afin que la consommation nationale baisse de 10%. Or chez soi, pas besoin d’aller bien loin pour trouver une première source d’économie.
Réduire la température
En effet, baisser de seulement un degré la température des radiateurs permet déjà de réduire de 2% la consommation globale en énergie de son logement. Côté température toujours, plutôt que de laver son linge à 60°C, il vaut mieux le laver à 30, voire 20°C. Le lave-linge consomme alors deux à trois fois moins d’énergie.
Dans le salon, de nombreux appareils électroniques restent en veille toute la journée. C’est le cas de la box internet, de la télévision… Or, il est préférable de tout éteindre. En effet, autrement, ils continuent de consommer, parfois autant que quand ils sont allumés. C’est le cas de certains ordinateurs avec des écrans de veille. En débranchant tout, on économise 1,5% sur la consommation totale.
Économiser 8 à 15% d'énergie
Dans la cuisine, ne laissez plus bouillir votre eau à l'air libre. La cuisson ira beaucoup plus vite en couvrant votre casserole. Un gain de temps qui permet également d'économiser 2% de consommation d'énergie pour le logement. Et c'est de loin d'être le seul conseil qu'il soit possible d'appliquer dans cette pièce.
D'après Cassandre Milius, spécialiste des écogestes, fondatrice de la plateforme The Good Habits, il vaut mieux "éviter d'ouvrir la porte du four pour vérifier la cuisson parce qu'on va perdre de la chaleur". Autres conseils : dégivrer régulièrement son congélateur et son frigo ou nettoyer régulièrement la grille arrière du frigo "parce qu'il va mieux consommer et il va utiliser moins d'énergie".
En faisant ces gestes, vous pouvez économiser entre 8 à 15 % sur votre consommation totale d'énergie. Pour aller au-delà, il faut investir, en engageant par exemple des travaux d'isolation dans son logement. Si cela représente un coût certain, des primes ont été mises en place par le gouvernement afin d'aider à financer ces travaux, dits "de rénovation énergétique".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique