VIDÉO - Énergie : que valent vraiment les panneaux solaires à installer soi-même ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Corrieu, Jean-François Drouillet
Publié le 29 avril 2023 à 12h29, mis à jour le 29 avril 2023 à 17h50

Source : JT 20h WE

L'idée semble simple : des panneaux solaires à installer soi-même.
De nombreuses enseignes en proposent, et le système paraît efficace.
Est-ce pour autant un bon investissement ? Éléments de réponse dans le 20h de TF1.

C'est une journée idéale pour produire sa propre électricité. Clément en profite pleinement, grâce à ses panneaux solaires, installés il y a deux ans, comme il le démontre dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Sans l'aide d'un professionnel, ces objets sont à poser au sol ou à fixer sur un mur. Il suffit ensuite de les brancher sur une prise classique. 

Les deux kits de Clément, composés de quatre panneaux chacun, lui ont coûté au total 1400 euros. Dans la journée, l'électricité produite alimente sa machine à laver, sa box internet, son réfrigérateur et la charge de son smartphone. En revanche, l'énergie produite n'est pas suffisante pour le chauffage. Sur une année, il économise tout de même 400 euros, soit 10 % de sa facture d'électricité.

7 ans pour rentabiliser certains kits

Dans les magasins de bricolage, ou en ligne, de plus en plus de fabricants proposent ces panneaux solaires à installer soi-même. Les prix varient de 649 euros à 840 euros, avec des promesses de rentabilité très alléchantes. Mais qu'en est-il vraiment ? Un magasin de bricolage près de Nantes a fait ses propres estimations, et c'est un peu plus long qu'annoncé. "A Nantes, avec notre ensoleillement", nous explique le directeur commercial, "et en supposant que le prix de l'électricité n'augmente pas, on va mettre environ 7 ans pour rentabiliser" le kit qu'il nous présente. 

Ces kits sont-ils fiables ? Dans une entreprise française qui en produit près de Nantes, les panneaux et les autres composants importés de Chine sont garantis dix ans. Et le directeur nous l'assure, la technologie utilisée a déjà fait ses preuves, et "les garanties de performance atteignent les 25 ans"

Avant de vous lancer, sachez aussi que le surplus d'électricité produit par ce type de panneaux ne peut pas être revendu à EDF. Cela n'est possible uniquement avec une installation réalisée par un professionnel.


La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Corrieu, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info