Au fil des semaines, l'approvisionnement en gaz russe diminue. Le ministre allemand de l'Économie a été alarmiste ce jeudi 23 juin. Il affirme que le gaz est désormais une ressource rare et que des mesures de rationnement sont possibles.
Sommes-nous prêts pour l'hiver prochain ? Pour l'instant, oui. Depuis une semaine, la Russie a totalement coupé ses livraisons à l'Hexagone, via le gazoduc Nord Stream. Pour compenser, nous nous tournons désormais vers d'autres gazoducs, notamment depuis la Norvège et l'Espagne.
Mais notre principal atout, c'est le gaz naturel liquéfié, importé par bateau des États-Unis ou encore du Qatar. Pour l'exploiter, il faut un terminal gazier flottant comme celui-ci. La France en compte quatre. Le gouvernement souhaite en construire un cinquième au Havre, d'ici l'année 2023. Une stratégie qui pourrait être payante.
Alors que l'Allemagne vient d'activer son plan d'urgence, en relançant ses centrales à charbon, la France s'en sort beaucoup mieux. Les stocks de gaz sont remplis à 59% en ce mois de juin 2022, contre 46% en 2021, à la même période. Plus de détails dans le reportage en tête de cet article.
T F1 | Reportage V. Depret, E. Berra
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info