Plus de 1000 euros le litre : ce que cache le prix (très) élevé des parfums

M.D. | Reportage vidéo TF1 Tiphaine Leproux, Laura Baqué
Publié le 22 décembre 2022 à 12h09, mis à jour le 22 décembre 2022 à 15h42

Source : JT 20h Semaine

Le prix des parfums est un secret bien gardé.
Pourquoi sont-ils si chers ?
Une équipe de TF1 a mené l'enquête pour décortiquer leur coût.

S’acheter un parfum, c’est s’offrir un peu de rêve. Se parer d’une histoire, se fondre dans un écrin de magie. Pour autant, avec un prix au litre qui dépasse les 1000 euros en moyenne, cela reste un produit de luxe pas à la portée de tous. "C’est un très beau cadeau de Noël, surtout, si on prend une grande marque", estime, dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus, un client rencontré dans un grand magasin. Au point même qu'on se demande parfois s'il est bien justifié. "Pour certains parfums, je ne comprends pas pourquoi c’est aussi cher", s'étrangle une touriste, un flacon entre les mains.

Pourtant, cette année encore, ce sera l'une des stars sous le sapin : les enseignes de cosmétiques réalisent jusqu’à 40% de leur chiffre d’affaires entre novembre et décembre uniquement grâce aux ventes de parfums. Et ces derniers temps, pour vous attirer, les maisons de parfumerie misent sur un nouveau service : la recharge de votre flacon. "C’est vraiment très intéressant, parce que si vous prenez la recharge, c’est 83 euros pour 100 ml, alors que pour le flacon, c’est 115 euros !", souligne Juliette Caloin, vice-présidente du service commercial Europe de l’enseigne Sephora.

Un prix qui reste néanmoins très élevé, d'où cette question : combien touche le créateur du parfum, celui qui fabrique le produit, sur un flacon ? L'équipe du 20H de TF1 a posé la question à l'enseigne Sephora. Mais le secret est bien gardé, et nous n'avons pas obtenu de réponse. Pas d'autre choix, en conséquence, que de le décortiquer, étape par étape. Prenons un flacon de 100 ml vendu à 100 euros. Déduisons, tout d'abord, la TVA, soit 20 euros. Il reste donc 80 euros. La moitié terminerait dans le tiroir caisse du magasin. Quid, alors, des 40 euros restants ? Reviennent-ils intégralement au parfumeur ?

A l'intérieur de l'usine Guerlain

Seule la marque Guerlain, un des pionniers de la parfumerie de luxe, a accepté d'ouvrir les portes de son usine à notre équipe. Derrière ces murs, pas moins de 5,5 millions de flacons sont confectionnés chaque année. Ici, on parle de savoir-faire, d'une histoire, de traditions. De quoi justifier les prix élevés ? De fait, certaines étapes dans le processus de fabrication nécessitent un travail minutieux et des mains expertes."Là, je mets un fil de soie pour sceller le bouchon au flacon", décrit une employée de l'usine vêtue d’une blouse blanche.

Cependant, lorsqu’on aborde les coûts de fabrication avec Thierry Wasser, le maître parfumeur de la marque, le ton change. "Vous ne voulez pas non plus que je vous donne la composition ?", rétorque-t-il aussi sec. Tout ce que l’on saura, c’est que les parfums sont fabriqués directement sur place, dans d’énormes cuves pouvant contenir jusqu’à 300.000 litres. À l’intérieur, un mélange de matières premières concentrées. Du jasmin et de la vanille, notamment. "Ensuite, il y a une mise sous alcool de ce concentré afin de créer le parfum, que ce soit une eau de toilette, une eau de parfum, un extrait ou encore une eau de Cologne", détaille le maître parfumeur.

Des égéries dont le cachet atteint 8 millions d'euros

L’alcool ne coûte pas grand-chose aux marques. Qu’en est-il alors du concentré, le jus, en jargon de parfumeur ? Il est élaboré par des "nez", à l'instar de Sidonie Lancesseur, parfumeure chez Robertet, le leader mondial des ingrédients naturels. Elle travaille pour une centaine de marques et chacune d'elles lui accorde un budget à ne dépasser, qui va de 50 à 1000 euros. "Si on prend l’exemple de l’iris, qui est une des matières premières parmi les plus chères, je ne pourrai l’utiliser que pour des parfums pour lesquels je dispose d’un budget important", explique cette spécialiste. D’après nos sources, le jus et le contenant coûteraient environ 8 euros par flacon au fabricant. Qu’en est-il alors des 32 euros qui restent ?

Pour le savoir, nous sommes allés voir Sophie Maisant. Aujourd’hui directrice générale de la marque de parfum Bastille, elle a travaillé pendant 20 ans pour les plus grandes maisons de parfumerie. "Le jus et le flacon, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, souligne cette spécialiste. Il y a plein d’autres éléments qui entrent dans la composition du prix d’un parfum. Les frais de développement, mais aussi de fonctionnement, la logistique et, bien sûr, le marketing." En clair, la publicité. Les agences qui s’en occupent font souvent appel à des égéries. Or, tout cela a un coût. Le cachet peut même dépasser les 8 millions d’euros.

Et forcément, ce budget se répercute sur le prix de vente en magasin. Mais les marques l'assument. C'est en tout cas ce qu'explique Mercedes Erra, fondatrice et présidente de l’agence de pub BETC Groupe. "Si mon fiancé m’offre un truc qui coûte très peu d’argent en me disant que c’est un bon parfum. Je me dis : 'quel rat !' Parce que le prix, en lui-même, fait partie du marketing"e. Au final, difficile de savoir exactement la marge des parfumeurs sur chaque flacon. En tout cas, rappelez-vous d’une chose, la part de rêve que vous vous offrez coûte bien plus cher que ce qu’il y a à l'intérieur.


M.D. | Reportage vidéo TF1 Tiphaine Leproux, Laura Baqué

Tout
TF1 Info