ENVIRONNEMENT – Monétiser le recyclage, est-ce la solution pour réduire nos déchets ? Diverses initiatives se mettent en place.
Vous en avez peut-être déjà vu. Dans plusieurs supermarchés désormais, des robots colorés ont fait leur apparition. Le principe est simple : il suffit de glisser vos bouteilles à l’intérieur et vous récupérez en retour quelques centimes sous forme de bons d’achat, ou pouvez choisir d'en faire don. Un mode de collecte qui semble rassurer les usagers. "Je ne sais pas du tout comment c’est recyclé derrière par les poubelles jaunes mais là, le fait de voir, on comprend mieux ce qui se passe", affirme dans le reportage de TF1 ci-dessus une femme dont les bouteilles en plastique viennent d'être broyées et transformées en paillettes par la machine.
Monétiser ainsi le recyclage, une bonne solution ? "Gagner un peu d’argent, c’est le moyen de mieux recycler, mais bon, pour si peu, autant faire un don", répond un client du supermarché. Le directeur du magasin vante lui aussi l’opération : "Je pense que le fait de donner une somme symbolique d’un ou deux centimes rassure aussi les gens sur le fait que la bouteille soit réellement recyclée, parce que ce n’est plus un déchet, ça devient une ressource", explique-t-il. Monique, une autre cliente, estime que grâce à ce système, les poubelles jaunes pourraient passer moins souvent.
C’est justement ce que fait la commune de La Boissière-sur-Evre, entre Nantes et Angers. Là-bas, les habitants payent leur taxe d’ordure ménagère selon le nombre de fois où leur poubelle doit être ramassée. Un système de puce a été mis en place pour les comptabiliser. Et le résultat est encourageant selon Lucie Chevrollier, chef de service de gestion des déchets. "On a des très bons résultats au niveau de la collecte d’ordures ménagères. C’est-à-dire qu’en 2010, on était autour de 130 kilos par habitant et aujourd’hui, on est à moins de 100 kilos. Quand on regarde la moyenne nationale, on est plutôt à 250 kilos d’ordures ménagères, donc on est vraiment un territoire où les gens ont joué le jeu", constate-t-elle.
Ceci dit, si le nombre des ramassages de poubelles baisse, les charges fixes des collectivités augmentent. Conséquence, les factures des riverains n’ont pas encore vraiment diminué.
Des remises en échange de vos vieux vêtements ou parfums
De leur côté, des magasins de mode proposent de récupérer vos vieux vêtements en échange d’une remise immédiate sur les collections de l’enseigne. Bonobo le fait depuis 2009 et a été le précurseur dans cette démarche. En échange d’un ou plusieurs vêtements usagés, le magasin propose un bon d’achat de cinq euros. H&M s’y est mis depuis 2013 et propose 15% de réduction sur un article de votre choix.
Des enseignes de chaussures, elles aussi, proposent le recyclage en échange de bons d’achat. Ainsi, les magasins Besson et Chaussea offrent une remise d’en moyenne 10 euros en fonction du montant de votre achat.
Les magasins de beauté ne sont pas en reste. Depuis 2010 notamment, Sephora offre une remise de 20% sur l’achat d’un parfum en échange d’une bouteille vide. Monétiser le recyclage est ainsi peut-être la solution pour que les déchets finissent moins souvent dans la mauvaise poubelle.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié aujourd'hui à 11h49
- 2Allocation de rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur cette aide versée cet étéPublié aujourd'hui à 7h15
- 3Chauffage : la hausse du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié aujourd'hui à 11h00
- 4
- 5Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié hier à 19h15
- 6ENQUÊTE TF1 - Soupçons de maltraitance dans les crèches : des parents et ex-salariés témoignentPublié aujourd'hui à 9h50
- 7Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié hier à 13h48
- 8Aviation : l'A380 a-t-il été remis trop vite au hangar ?Publié aujourd'hui à 11h58
- 9
- 10Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié aujourd'hui à 17h27
- 1Fusillade au nord de Chicago : "choqué", Joe Biden veut amplifier le contrôle les armes à feuPublié aujourd'hui à 22h43
- 2L'instant PoL. du 4 juillet : les coulisses du remaniementPublié aujourd'hui à 22h05
- 3Fusillade à Highland Park : le suspect en fuite "considéré comme armé et dangereux"Publié aujourd'hui à 22h04
- 4Glacier effondré en Italie : "On ne peut pas imaginer contrecarrer ce type d’écroulement"Publié aujourd'hui à 21h39
- 5Météo du 4 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié aujourd'hui à 21h04
- 6Le 20 heures du lundi 4 juillet 2022Publié aujourd'hui à 20h42
- 7Une compagnie aérienne a perdu mes bagages, doit-elle me prêter des affaires ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 20h40
- 8Provence : les perles du lac de Sainte-CroixPublié aujourd'hui à 20h34
- 9Bientôt une usine de poulpes en Espagne ?Publié aujourd'hui à 20h26
- 10Vacances d'été : pourquoi une telle affluence en juillet ?Publié aujourd'hui à 20h24
- 1Chauffage : la hausse du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié aujourd'hui à 11h00
- 2Allocation de rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur cette aide versée cet étéPublié aujourd'hui à 7h15
- 3Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié le 2 juillet 2022 à 17h50
- 4Alimentation : vers un retour des promotions jusqu'à 50% ?Publié aujourd'hui à 13h06
- 5L'été des vacances trop chèresPublié le 2 juillet 2022 à 20h04
- 6Claquettes et sandales : la revanche du moche !Publié le 2 juillet 2022 à 20h38
- 7VIDÉO - Voici ce qui se passe dans les data centers quand vous envoyez un selfiePublié aujourd'hui à 12h47
- 8Vacances : comment bien choisir sa serviette de plage ?Publié le 1 juillet 2022 à 15h51
- 9"Steak végétal", "saucisse vegan"... des dénominations bientôt interdites en FrancePublié le 2 juillet 2022 à 18h11
- 10Grève SNCF : comment échanger ou se faire rembourser son billet de train ?Publié le 16 décembre 2021 à 7h58