Épargne : Livret A vs assurance-vie, où vaut-il mieux placer son argent ?

par L.T. | Reportage TF1 : Guillaume Bertrand, Iker Zabala, Marie Ramaugé
Publié le 1 février 2023 à 21h24, mis à jour le 2 février 2023 à 11h00

Source : JT 20h Semaine

Le rendement du Livret A est passé de 2 à 3% le 1er février.
Une bonne nouvelle pour les épargnants, mais les banques revalorisent aussi cette année les assurances-vie.
Quel est le meilleur palcement ?

Matières premières, alimentation, énergie… L’année 2022 a été marquée par l’inflation. Le pouvoir d’achat, lui, a par conséquent diminué. 

Près de 55 millions de personnes possèdent un Livret A, l’épargne préférée des Français. Mais, selon la Banque de France, 544 milliards d’euros auraient été déposés sur les comptes courants en septembre dernier, contre 500,5 milliards d’euros sur les livrets A. Laisser son épargne sur un compte courant n’est pourtant pas une bonne idée? car celui-ci n’est pas rémunéré. Vous perdez donc de l’argent. 

Le taux du livret A augmente

Bonne nouvelle, dès ce 1er février, le taux d’intérêt du livret A passe de 2 à 3%. Concrètement, si vous avez 5000 euros sur votre livret A, il vous rapportait jusqu’à présent 100 euros par an. Avec cette augmentation, ce sera 150 euros. 

Mais il y a encore mieux. Si vous mettez vos 5000 euros sur le livret d’épargne populaire, cela vous rapportera 305 euros. Attention, tout le monde n’y a pas le droit. Pour en ouvrir un, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21.400 euros pour une personne seule. Ce livret est plafonné à 7700 euros. Aujourd’hui, son taux d’intérêt atteint 6,1%. 

Les assurances-vie revalorisées

Ce n’est pas tout. Les banques revalorisent cette année les assurances-vie ou les plans épargne retraite (PER). Certaines dépasseront les 3% de taux d’intérêt. Léna Tanguy, dentiste, verse quelques centaines d’euros par mois  sur un PER. Cet argent ne sera utilisable qu’au moment de la retraite. "Au moins, j’épargne, c’est de l’argent que je ne touche pas, que je me force à placer et qui sera bien placé pour l’avenir", sourit-elle, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Mais ces taux d’intérêt élevés seront-ils suffisants pour convaincre les Français d’épargner ? Pas sûr. "Il ne faut pas se réjouir trop vite malheureusement parce que 3% de rémunération pour votre épargne sur votre livret A, c’est beaucoup moins que l’inflation qui a frôlé les 6% en 2022", explique Héloïse Bolle, conseillère en patrimoine. 

Le taux du livret A pourrait être encore revalorisé le 1er août prochain, selon les chiffres de l’inflation. 


L.T. | Reportage TF1 : Guillaume Bertrand, Iker Zabala, Marie Ramaugé

Tout
TF1 Info