Que faire quand vous êtes victime d'une erreur de caisse au supermarché ?

par Marius BOCQUET | Reportage TF1 Charlotte Gerbelot, Gaëlle Charnay
Publié le 6 avril 2023 à 18h17, mis à jour le 6 avril 2023 à 18h43

Source : JT 13h Semaine

Environ 8% des produits sont concernés par des erreurs de prix chaque année, en faveur ou en défaveur du client.
En Saône-et-Loire, un supermarché a été condamné à une lourde amende pour défaut d'affichage des prix.
Voici ce qu'il faut faire si vous êtes confronté à un prix payé plus cher que celui affiché.

Mieux vaut vérifier votre ticket à la caisse du supermarché. Les erreurs entre les prix affichés et les prix payés sont courantes : on en compte 8% par an environ, en faveur ou en défaveur du client. Alors, que faire si le prix d'un produit est plus cher sur votre ticket de caisse que le prix annoncé en rayon ? 

Dans ce cas, c'est le prix le plus bas qui s'applique. Le vendeur est en tort puisque "l’information sur les prix est obligatoire" et que les prix "doivent être visibles et compréhensibles", indique le site de la Répression des fraudes. Le consommateur "doit être en mesure de connaître le prix qu'il aura à payer sans être obligé de le demander", peut-on lire. Le défaut d’affichage est sanctionné d’une amende administrative de 3 000 euros pour les personnes physiques et de 15 000 euros pour les personnes morales. 

"Cette règle est destinée à protéger le consommateur des pratiques commerciales trompeuses", expliquait l'an dernier à TF1, dans "le 20H vous répond",  Raphaël Barthlomé, responsable du service juridique de l’UFC-Que Choisir.

En Saône-et-Loire, comme le rapporte le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article, un supermarché vient même d'être condamné à payer 87.300 euros d'amende après que les clients se sont plaints que les prix en caisse étaient plus élevés que ceux affichés. Alertés, les agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ont rendu visite au supermarché et constaté un défaut d’affichage des prix des produits.

Demander l'application du prix affiché

Si cela vous arrive en tant que client, la première chose à faire est de demander l'application du prix affiché. Si le responsable du supermarché refuse, l'UFC-Que Choisir invite les clients à écrire un courrier en recommandé avec accusé de réception au directeur du magasin, et menacer de porter plainte pour pratique commerciale trompeuse. 

Il est également possible de se rapprocher de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), suggère l'association de consommateurs. Si vous êtes confronté à une pratique commerciale trompeuse, vous pouvez enfin la signaler à la DGCCRF, la Répression des fraudes, via la plateforme SignalConso.

Attention toutefois aux exceptions : cela ne s’applique pas aux grosses erreurs d’étiquetage, celles dont un consommateur malhonnête chercherait à profiter. Raphaël Barthlomé donnait un exemple : "Un écran plat qui serait annoncé à 40 euros en rayon, c’est évident qu’il manque un zéro, voire deux sur l’étiquette ! Vous le paierez au prix fort à la caisse".


Marius BOCQUET | Reportage TF1 Charlotte Gerbelot, Gaëlle Charnay

Tout
TF1 Info