En plus du coup de pouce gouvernemental, TotalEnergies a annoncé vendredi une ristourne de 20 centimes par litre de carburant dans ses stations à partir du 1er septembre.Combien cette baisse représente-t-elle ? Nous avons fait le calcul sur un trajet de 1000 km.
Une baisse pour soulager le portefeuille des automobilistes. Dès le 1er septembre, le groupe TotalEnergies appliquera une ristourne de 20 centimes par litre pour tous les carburants. Une nouvelle est plutôt bien accueillie dans les stations-service ce vendredi matin. "C'est bien, enfin. Parce que jusqu'à présent, c'était assez léger", réagit un conducteur en train de faire son plein. "Tout ce qui nous permet de payer moins cher est une bonne idée", abonde un autre.
Mais certains se montre plus sceptiques, notamment du côté des professionnels : "Ça ne changera rien", estime ainsi un chauffeur de taxi.
Que va réellement représenter cette baisse ? Prenons l'exemple d'un trajet Lille-Marseille, soit 1000 kilomètres, pour lequel la facture de carburant est aujourd'hui de 156 euros. Avec l'aide, elle passerait à 140 euros, soit une économie de 16 euros.
Attention, cette ristourne doit être réduite à 10 centimes par litre dès le 1er novembre, et jusqu'à la fin de l'année. Mais elle s'ajoute au coup de pouce gouvernemental de 18 centimes par litre d'essence qui, lui, pourrait augmenter.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille