VIDÉO - Euromillions : la FDJ délocalise son tirage pour la première fois

Léa Tintillier | Reportage M. Fiat, G. Delobette
Publié le 3 décembre 2021 à 15h41, mis à jour le 3 décembre 2021 à 17h24

Source : JT 13h Semaine

UN TIRAGE QUI DÉMÉNAGE – Pour la première fois, le tirage de l’Euromillions de ce vendredi n'a pas lieu dans les locaux franciliens de la Française des Jeux mais à Bruges, en Belgique. On vous explique.

Ce vendredi matin, l’hôtel de ville de Bruges (Belgique) s’est transformé en coffre-fort. La gigantesque machinerie de l’Euromillions s’y est installée, à l’abri des regards, pour un tirage exceptionnel. Un ingénieur est venu étudier la pièce. De nombreux ajustements ont été nécessaires pour garantir un résultat optimal. 

"Il a fallu couper les sonneries du beffroi pour éviter qu’on les entende durant le tirage. C’est un travail de fou. Depuis juin, on travaille dessus de manière acharnée", affirme Augustin Aghmate, responsable des tirages de la Française des jeux, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Des recherches ont montré que la toute première loterie officielle dans le monde a eu lieu à Bruges, en 1441. C’est pourquoi la ville s’est vue offert cette opportunité à l’occasion du 580ᵉ anniversaire de cette création. "En 1441, la ville avait beaucoup de dettes. Pour avoir des ressources, on a inventé la loterie officielle", explique Dirk de Fauw, maire de Bruges. 

Dans la ville, le tirage est très populaire. Beaucoup de Brugeois ont tenté leur chance ce vendredi. La gérante du plus important point de vente de la ville a même organisé un groupe de joueurs pour tenter de remporter à plusieurs les 130 millions d’euros mis en jeux. "J’ai demandé six euros par personne. Pour l’instant, 20 personnes ont joué avec moi en espérant qu’on va gagner. On croise les doigts", sourit-elle. Comme elle, tous espèrent que ce tirage inédit en Belgique leur portera chance. 


Léa Tintillier | Reportage M. Fiat, G. Delobette

Tout
TF1 Info