Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a annoncé mercredi soir en exclusivité dans le 20H de TF1 un plafonnement du prix des carburants jusqu’à la fin de l’année.À partir du 1er mars prochain, et dès ce week-end dans ses stations d'autoroute, le litre de super ou de diesel ne dépassera pas 1,99 euro.
Moins de 2 euros le litre garanti. Après avoir accordé l’an dernier des remises à la pompe de 20 puis 10 centimes dans ses stations, TotalEnergies annonce un nouveau geste en faveur des automobilistes : cette fois, pas de ristourne, mais un plafonnement des prix.
À partir du 1er mars prochain, et jusqu’à la fin de l’année, les prix des carburants ne dépasseront pas 1,99 euro dans l’ensemble des 3400 stations-service que le groupe compte en France, a annoncé son PDG, Patrick Pouyanné, mercredi soir dans le 20H de TF1. Cette promesse, valable sur l’ensemble des carburants essence et diesel (Diesel Premier B7, Diesel Premier B10, SP95-E10, SP95-E5, Superéthanol E85), hormis le sans-plomb 98 et le diesel Excellium de qualité première, s’appliquera même dès ce week-end dans les stations d’autoroute du groupe.
Alors que les prix des carburants sont repartis à la hausse depuis le début de l’année avec la fin des ristournes gouvernementales, un tel geste du groupe pétrolier était très attendu. En annonçant de nouveaux bénéfices historiquement élevés le 8 février dernier - 19 milliards d'euros en 2022-, Patrick Pouyanné avait ouvert la porte à une telle mesure, se disant prêt à "envisager" une nouvelle remise, mais en soulignant que "le montant" comme les "conditions" de celle-ci restaient à déterminer.
Mardi matin, Emmanuel Macron avait augmenté la pression en appelant à "l’esprit de responsabilité" les grands producteurs et distributeurs, et TotalEnergies en particulier, les exhortant à faire un nouveau "geste". C’est désormais chose faite.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille