VIDÉO - Face à l'inflation, les Français changent leurs habitudes pour préserver les loisirs

par AL | Reportage TF1 : Marie Croccel, Fabrice Amzel, Xavier Boucher
Publié le 24 mai 2023 à 11h54

Source : JT 20h Semaine

Depuis que les Français sont confrontés à une inflation sans précédent, ils ont changé leurs habitudes de consommation.
Comment concilier les dépenses d'alimentation et les loisirs ? Comment faire des économies sans renoncer à l'essentiel ?

Craquer devant nos glaces préférées, succomber à l'arôme du chocolat… Pour que le mot "plaisir" ne disparaisse pas de notre vocabulaire, les Français sont devenus experts en bon plan. Et, chacun ses astuces. Virginie Poiret, elle, profite des ressources de son jardin de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), pour manger ce qu'elle aime. Un potager modeste, mais une économie appréciable lorsqu'on compte trois mangeurs de légumes autour de la table. Par exemple, pour 2 euros, elle a acheté l'équivalent de 12 pieds de salade, soit le prix d'une salade.

Se serrer la ceinture pour profiter

Se serrer la ceinture sur l'alimentation, c'est autant de gagner pour se divertir. "Les petites économies nous permettent de cagnotter un petit peu et de nous faire quelques sorties culturelles pour profiter pendant les vacances", nous dit-elle. 

Les prochains congés, la famille Poiret s'y prépare déjà. Quitte à partir moins loin, moins longtemps, ils ne renonceront pas aux vacances. "Ça, on les garde. On les a et il faut changer d'air, il faut partir. On a besoin de s'oxygéner un peu", lance Xavier, le mari de Virginie. Comme un besoin de se changer les idées, de partager des moments en famille ou entre amis.

"On voit des ventes de billets qui progressent. En particulier dans les parcs de loisirs, plus 20% depuis le début de cette année, et sur les grands spectacles et les comédies musicales qui là aussi cartonnent, avec des ventes de billets en hausse de 60% cette année par rapport à l'an dernier", constate Pierre-Marie Carraud, directeur du service marchands chez Carrefour.

Dans un parc d'aventure du Val-d'Oise, ce samedi 20 mai, l'activité de réalité virtuelle fait le plein, 45 minutes de sensation pour 20 euros par personne. "Je vais des loisirs mais je me prive un peu à côté. Je bois moins un coup à côté ou le restaurant après. J'essaye de ne faire que le loisir en soi", nous dit un client. 

Les Français continuent de se priver pour pouvoir profiter et se faire plaisir. Mais jusqu'à quand ? Les professionnels savent que les loisirs ne survivraient pas à une nouvelle envolée des prix.


AL | Reportage TF1 : Marie Croccel, Fabrice Amzel, Xavier Boucher

Tout
TF1 Info