Les Matins LCI

Faut-il arrêter de manger des cuisses de grenouilles ?

Publié le 26 juin 2022 à 7h22, mis à jour le 26 juin 2022 à 13h52
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Les Français sont réputés pour être des consommateurs de grenouilles.
Une étude démontre que les importations de cuisses de grenouilles mettent en danger plusieurs espèces d'Asie et d'Europe de l'Est.

Les Français bientôt privés de l'un des plats phares de leur gastronomie ? L'Hexagone est en effet pointé du doigt pour sa consommation élevée de cuisses de grenouilles. Un rapport de l'ONG Robin des Bois indique que le goût pour ce plat serait un peu trop immodéré, avec des conséquences pour la biodiversité. 

Notre pays détient en effet la palme, en Europe, de l'importation de grenouilles, avec plus de 30 000 tonnes importées en neuf ans. Les importations viennent principalement de Turquie et d'Indonésie. Environ 98% des grenouilles consommées dans l'Hexagone viennent de l'étranger.

Lire aussi

C'est un produit de luxe dont le prix à la revente est assez colossal. Celui-ci s'élève en moyenne à 15 euros le kilo. Or la surexploitation a déjà des conséquences. Il y a plus de 30 ans, la commercialisation de toutes les espèces de grenouilles a été interdite en Inde. En Turquie, les spécialistes alertent sur une probable disparition des grenouilles si le rythme d'exploitation ne change pas. 

En France, la capture des grenouilles rousses est encadrée. Elles sont prisées de mai à juillet. Plus de deux millions de grenouilles sont capturées légalement tous les ans dans la région de la Franche-Comté.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info