Après Pimkie, Camaïeu, San Marina et Kookaï, deux autres enseignes de vêtements sont en très grande difficulté.Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam vont fermer plus de 50 boutiques et supprimer 300 emplois.Le destin de tout un secteur, où certaines marques peuvent-elles encore résister ?
La boutique Comptoir des Cotonniers du centre-ville d'Angers (Maine-et-Loire) va-t-elle baisser le rideau ? L'enseigne, en grande difficulté financière, prévoit de fermer près de la moitié de ses points de vente. Et forcément, pour beaucoup, ce n'est pas une bonne nouvelle. "Ça fait mal au cœur que des enseignes comme ça ferment", réagit une jeune femme.
Le luxe ou les prix cassés résistent
Comptoir des Cotonniers et Princesse tam tam, ces deux nouvelles enseignes en difficulté qui s'ajoutent à une longue liste : Kookaï, Gap, Camaïeu, San Marina... Avec la hausse des prix et la concurrence d'Internet, les Français changent leurs habitudes. Seuls les vêtements réputés pour leur qualité, le luxe ou les petits prix continuent de bien se vendre. Les autres sont devenus trop chers pour beaucoup de Français.
Pour résister, certaines marques ont une priorité : réduire leurs coûts. Et pour cela, elles sont de plus en plus nombreuses à changer leur stratégie de vente. À Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), une boutique a réuni une trentaine de marques bien connues du grand public dans ses rayons. Plutôt que d'avoir chacune leur propre boutique, elles proposent l'essentiel de leur collection sur quelques étagères.
La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info