Le 13H

VIDÉO - Maillot de bain flottant, chaise qui marche... Les inventions défilent au concours Lépine

La rédaction de TF1info | Reportage M. Brossard, M. Derre
Publié le 6 mai 2022 à 13h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le célèbre concours Lépine, qui se tient à la foire de Paris, expose des inventions qui pourraient révolutionner notre quotidien.
Les lauréats seront désignés ce dimanche.
Le 13H de TF1 s'est baladé dans les allées à la découverte d'inventions méconnues.

Un aquarium musical, un masque nasal... Dans les allées de la foire de Paris, des centaines d’inventions, parfois très étonnantes, sont exposées. "Un inventeur, il avait un problème et il a essayé de le résoudre. Et donc, il a inventé", résume René-Georges Lavergne, président du jury du concours. Et pour obtenir une médaille, l’idée doit avant tout être utile. 

"C'est une chaise qui marche", présente par exemple une jeune femme, dans le reportage du 13H de TF1 visible en tête de cet article. Un inventeur, lui, nous présente "une valise normale qui se transforme en chariot. Et après, on a la possibilité de superposer les valises." Et l'homme de développer l'intérêt de l'objet : "On a la valise des enfants, celle de sa femme, les chiens, les chats... On a créé ce système pour pouvoir tout mettre par-dessus".

Un maillot de bain flottant "pour ceux qui ne savent pas nager"

Ange Désiré N’Doudi Likoho, lui, a inventé un maillot de bain flottant. "Il y a 4 milliards de personnes sur cette Terre qui ne savent pas nager. Ça intéresse les gens, ça devrait intéresser le jury. J'espère, en tout cas", développe-t-il. 

Une autre idée, elle, est utile aux citadins qui manquent de place, mais aiment recevoir chez eux : un matelas pliable. "Vous avez un nombre infini de maillages, de points d'appui, ce qui fait qu'il est très résistant. On peut s'asseoir à plusieurs", nous détaille un homme, démonstration à l'appui. Un peu plus loin, se trouve la solution aux chaussettes orphelines : des attaches aimantées. "On passe sept semaines de notre vie à trier nos chaussettes. Parce qu'au départ, on ne les met pas ensemble", indique Nathalie Gras, la fondatrice de l'entreprise Keep'socks.

Lire aussi

À un autre endroit encore, une petite machine nommée Fouclette propose de choisir entre cocotte, grillade ou plancha. Comme le fer à repasser ou le presse-purée en leur temps, le prochain objet qui changera votre quotidien se trouve sûrement à cette exposition. Réponse dimanche 8 mai, lorsque les prix seront décernés lors de la cérémonie officielle.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Brossard, M. Derre

Tout
TF1 Info