Le 13H

VIDÉO - Fête des mères : la fleur locale, l'assurance de faire plaisir en faisant du bien à la planète

par La rédaction de TF1info | Reportage Marine Poujol, Charlotte Sebire
Publié le 2 juin 2023 à 17h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Dans la liste des cadeaux pour la fête des mères, il y a les fleurs.
Si vous envisagez d'en offrir, pensez aux fleurs des champs, celles qui poussent près de chez vous.
Un geste bucolique et écolo !

À Saint-Flovier (Indre-et-Loire), les fleurs de saison sont prêtes pour la cueillette. Il y a deux ans, Ariane Sentz, ancienne libraire botanique, a créé sa ferme florale. Elle y cultive une centaine de variétés. Ici, pas de produits chimiques, tout est fait à la main. "Je suis très sensible à préserver la biodiversité autant que possible sur mon terrain", confie-t-elle.

Depuis les années 90, dans l'Hexagone, les producteurs de fleurs coupées sont passés de 8000 à 400. À noter que 85% de nos fleurs viennent de l'étranger. Alors pour Ariane, tout faire soi-même est important, jusqu'à la confection des bouquets. Voilà le résultat d'une année de travail. Les fleurs sont vendues quelques kilomètres plus loin, sur le marché de Loches.

Lire aussi

Les prix sont entre 10% à 30% plus cher que les fleurs étrangères. Mais sur le marché, les clients profitent des avantages du circuit court, des bouquets vendus entre cinq et douze euros. Ce sont des fleurs locales et de saison. En 2022, 160 nouvelles fermes florales ont rejoint le Collectif de la fleur française.


La rédaction de TF1info | Reportage Marine Poujol, Charlotte Sebire

Tout
TF1 Info