Le 13H

Fêtes de fin d'année : comment la traditionnelle carte de vœux résiste avec brio face au SMS

TF1 | Reportage Patrick Ninine, Stefan Iorgulescu
Publié le 9 décembre 2022 à 16h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En 2022, 100 millions de cartes de vœux sont envoyées en France pour Noël et le Nouvel An.
Malgré l'essor du numérique, cette tradition arrive à garder sa place.
Car contrairement à un e-mail ou un SMS, elle est beaucoup plus chaleureuse !

Tous les ans, sa famille, ses amis et ses collègues de bureau ont droit chacun à une carte de vœux pour les fêtes. Carole y consacre du temps et un budget important, 120 euros cette année. Les cartes de fin d'année sont sur les présentoirs des magasins depuis deux mois pour le plus grand plaisir des Français que nous avons rencontrés. Un achat à la fois utile et abordable, entre un euro pour les modèles simples et dix euros pour les cartes plus élaborées.

100 millions de cartes envoyées en fin d'année

Environ 100 millions de cartes de vœux sont achetées chaque fin d'année dans le pays. Un tiers pour Noël, deux tiers pour le jour de l'an. La production a commencé dès le mois de mai et se poursuivra même après les fêtes.

Lire aussi

La plupart de ces cartes ne sont pas fabriquées à l'autre bout du monde. Beaucoup sont produites dans l'Hexagone par des petites entreprises, comme en Alsace. Lucie a commencé à réaliser ses premiers modèles il y a trois ans. Son idée : créer des cartes qui se transforment en fleurs. Pour respecter l'environnement, elle a recours à des peintures 100% naturelles. 

Des illustratrices s'appliquent à dessiner au crayon et à peindre les cartes avec un souci du détail. Dernière étape : l'imprimerie. Loin de décliner, la tradition de cartes de vœux se maintient. Elle est perçue comme une attention qui fait la différence par rapport au courriel ou SMS.


TF1 | Reportage Patrick Ninine, Stefan Iorgulescu

Tout
TF1 Info