VIDÉO - Adieu la stéréo, le son devient immersif !

M.D. | Reportage Jean-Marie Bagayoko, David Pires et Arnaud Ifergane
Publié le 8 avril 2022 à 19h24

Source : JT 20h WE

La stéréo était devenue la norme depuis son invention au début des années 1930.
Le secteur s’apprête à vivre une véritable révolution avec l'arrivée de l'audio immersif.

Après l’image, l’audio fait lui aussi sa révolution, en 3D ! Plus connue sous le nom d’immersion sonore, cette technologie, encore relativement récente, consiste à reconstituer notre ouïe naturelle, autrement dit une écoute non pas en stéréo (uniquement de droite à gauche) mais en trois dimensions (à la fois horizontalement et verticalement). Grâce à cette technique de sonorisation, l'utilisateur est plongé dans une bulle dans laquelle les sons circulent dans tous les sens.

De quoi apporter à la musique un caractère plus enveloppant et un aspect hyperréaliste quand elle s'accompagne d'images. Dès la première écoute, le changement est saisissant. En témoigne la réaction de ce riverain qui découvre le son en 3D pour la première fois dans la vidéo en tête de cet article. "On entend une très nette différence. Le son vous envahit, littéralement. C'est merveilleux", lance-t-il, à la fois surpris et enthousiaste. 

On a besoin de créer ce son immersif pour transmettre l'émotion et pour que l'utilisateur, en fermant les yeux, se croit au cœur de l'action
Pierre-Emmanuel Calmel, président et fondateur de Devialet

Les plateformes de streaming musical, d'Apple à Amazon, en passant par Tidal ou Deezer, l'ont bien compris :  l’audio immersif, c’est l’avenir ! Un peu partout en France et dans le monde, d’anciens albums sont mixés dans des studios en Dolby Atmos, une technique qui permet d’isoler chaque instrument et de lui donner un mouvement précis. Avec l'audio immersif, "il n'y a plus d'instruments qui viennent masquer les autres", explique Denis Caribaux, ingénieur du son au Studio Guillaume Tell, à Suresnes (Hautes-de-Seine).

 

L'immersion sonore sera encore plus probante si vous avez un casque vissé sur les oreilles. Mais peut-être plus pour longtemps. Toute une nouvelle génération d'enceintes dites "intelligentes" vont arriver prochainement sur le marché.  Le spécialiste français des enceintes haute-fidélité, Devialet, a même noué un partenariat avec ArianeGroup pour capter et faire revivre au grand public l'expérience sonore d'un décollage de la fusée Ariane 5, rapportent nos confrères du journal Les Echos.

Pour cela, la marque tricolore a fait installer dans son magasin parisien un cube d'immersion, d'une vingtaine mètres carrés au sol, destiné à accueillir le public. L'espace est équipé de huit enceintes du modèle Phantom qui reproduisent le bruit des réacteurs au moment du décollage. "On a besoin de créer ce son immersif pour transmettre l'émotion et pour que l'utilisateur, en fermant les yeux, se croit au cœur de l'action", explique Pierre-Emmanuel Calmel, président et fondateur de Devialet. Bref, vous l'aurez compris : le son du futur sera en 3D !


M.D. | Reportage Jean-Marie Bagayoko, David Pires et Arnaud Ifergane

Tout
TF1 Info