Fini le mobilier qu'on garde à vie : louer ses meubles, un bon plan ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Léa Kebdani, Séverune Fortin
Publié le 7 février 2023 à 12h35

Source : JT 20h Semaine

Vous pouvez louer vos meubles et en changer quand bon vous semble.
À quel prix et pour quelle durée ?

La table à manger, les chaises, les bureaux, le meuble, la télé, nous sommes chez Hélène, mais aucun de ces meubles ne lui appartient. Elle les loue pour 60 euros par mois, installation comprise. La raison, elle doit déménager tous les deux ans pour son travail.

Dès que le client n’en a plus l’utilité, le meuble retourne à la société de location pour y être lavé, réparé si besoin, puis reloué au client suivant. L'entreprise a lancé son activité en juillet 2022 et a déjà une centaine de clients en Île-de-France. Le but désormais, c’est de s’étendre dans tout le pays, car la location des meubles séduit de plus en plus de Français.

Sur la durée, la location plus chère que l'achat

Deux explications, d’abord le télétravail qui a conduit de nombreux employés à réaménager leur intérieur. Ensuite, fini l’époque où l’on gardait son mobilier à vie. Les Français veulent du changement. Les entreprises l’ont bien compris, même les gros vendeurs de mobiliers et d'électroménagers se lancent sur ce créneau. La location n’était possible que sur Internet. Désormais, elle arrive en magasin. 

Côté tarifs, une machine à laver vendue par exemple 899 euros, se loue pour 30 euros par mois. Si l'on additionne toutes les mensualités, au bout du 30e mois (900 euros), il est plus rentable de l'acheter.  Un conseil avant de se lancer : il convient de vérifier si le montant de la location comporte l'assurance, les frais d'installation du meuble et sa reprise. 


La rédaction de TF1info | Reportage Léa Kebdani, Séverune Fortin

Tout
TF1 Info