Crise de l'énergie en France

Flambée des prix de l'énergie : comment faire des économies en fabriquant ses granulés de bois

TF1 | Reportage Jacques Rieg-Boivin, Joseph Pasquier
Publié le 29 décembre 2022 à 16h35
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le chèque énergie bois concerne 2 millions et demi de familles qui se chauffent avec des bûches ou des granulés appelés pellets.
Leur prix a augmenté, alors certains ont décidé de les fabriquer eux-mêmes.
Mode d'emploi.

C'est un marché sous tension. Pour espérer acheter des bûches, il vous faudra attendre six mois au moins. La demande est très forte et c'est le cas aussi pour les pellets. En quelques mois, ce marchand a vu leur prix exploser. "On était toujours aux alentours de 250 ou 300 euros la tonne. D'une année à l'autre, ça a augmenté de 300%. On est passé à pratiquement 900 euros", explique Christophe Glad, gérant de son propre établissement. 

Son propre combustible à base de sciures

Yves Maréchal a trouvé une solution originale. Il fabrique lui-même son combustible à base de sciures. La presse à pellets a été achetée en Belgique à 3 000 euros et customisée dans son garage. Comme on lui donne une partie de la matière première, la tonne lui revient à moins de 100 euros, mais il faut de la place et de l'huile de coude.

Lire aussi

Alors c'est vrai, le pouvoir calorifique de ces pellets est inférieur à ceux qui sont vendus dans le commerce. Mais qu'importe, pour chauffer tout l'hiver sa maison et celle de ses parents, il devra fabriquer huit tonnes de pellets et cela lui coûtera 800 euros au lieu de 8 000. Yves y passe une partie de ses week-ends, mais désormais, il est autosuffisant.


TF1 | Reportage Jacques Rieg-Boivin, Joseph Pasquier

Tout
TF1 Info