Flambée des prix de l’énergie : que pensez-vous des annonces de Jean Castex ?

Publié le 1 octobre 2021 à 13h04, mis à jour le 1 octobre 2021 à 16h21

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le pouvoir d'achat est le sujet explosif du moment. C'est ce qui a poussé Jean Castex à faire des annonces au 20H de TF1 jeudi soir, notamment sur les tarifs réglementés du gaz, qui n'augmenteront plus jusqu'en avril 2022.

La question de la hausse du coût de l'énergie préoccupe les habitants de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique). Jeudi soir, le Premier ministre a promis un gel des prix du gaz de novembre à avril. Une annonce qui fait réagir. Si certains trouvent que c'est une bonne idée, d'autres attendent de voir. Au printemps, une partie de la hausse sera répercutée sur les consommateurs. "C'est une gigantesque arnaque. Ce n'est que décaler avant de la répercuter plus tard", estime un passant.

Outre le gaz, la prochaine augmentation en matière d'électricité sera limitée à 4%. Dans le centre-ville, une commerçante considère le gel de tarif de l'énergie comme une bonne nouvelle. Le gaz et l'électricité sont indispensables pour faire tourner la boulangerie et pèsent dans la facture. "Ça nous permet de pouvoir commander un peu plus de produits et automatiquement au niveau de la vente, il y a une conséquence", explique Christelle Bodin. Certains autres jeunes actifs se disent soulagés par ce coup de pouce de l’État.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info