La flambée des prix de l'énergie

VIDÉO - Foire de Paris : des innovations pour faire des économies d'énergie

TF1 | Reportage C. Magne, P. Marcelin, Q. Danjou
Publié le 29 avril 2022 à 18h05
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Il y a toujours de bonnes idées à prendre à la Foire de Paris.
Certaines nouveautés visent vous permettent ainsi de faire des économies d'énergie à la maison.

Innovants, astucieux, non-énergivores... À la Foire de Paris, la chasse aux bons plans pour économiser démarre sur le stand du concours Lépine. Un ventilateur intelligent démontre que la climatisation réversible n'est pas une fatalité. Et l'été, il est tout aussi efficace. "Il va s'allumer tout seul s'il fait chaud et s'éteindre s'il fait froid", explique Stéphane Thirouin, designer à Williwaw. "Je vous promets plus de 30% d'économies d'énergie dans la pièce où vous le mettez".

Autre poids pour le budget : la consommation d'eau. Un pommeau de douche original et à forte pression promet économie et bien-être. C'est un deux-en-un qui, pour 39 euros, permettrait de faire "120 euros d'économies par an pour une famille de quatre personnes", selon Joran Lenglet, vendeur à Thala'Spa. C'est aussi bon pour la peau : les billes d'argile filtrent le calcaire et le chlore. Les clients apprécient. "Ça efface les rides, ça fait plus jeune", lancent certains avec humour. 

Côté cuisine, c'est une cocotte qui attire notre regard. Ni odeur, ni vapeur et une cuisson hors du feu ou presque. "On met les légumes à l'intérieur, on pose trois minutes sur la plaque de cuisson. Puis on arrête le gaz et l'électricité et la cuisson se passe sur le socle, on n'a plus rien à faire", expose Anthony Andréo, coach culinaire. "On économise 80% d'énergie sur la cuisson."

Lire aussi

À la Foire de Paris, la chasse anti-gaspi va jusque dans les toilettes. C'est le cas d'un double WC bidet, à découvrir dans le reportage en tête de cet article.


TF1 | Reportage C. Magne, P. Marcelin, Q. Danjou

Tout
TF1 Info