Les foires aux vins sont le grand rendez-vous de l'automne dans les grandes surfaces.Attribuées lors de concours vinicoles, les médailles font vendre.TF1 en a soumis plusieurs au palais d'un expert.
Dans les rayons vins de votre supermarché, leur brillance attire très vite votre attention. En or, en argent, en bronze, les médailles vous aident régulièrement à faire votre choix avec les foires aux vins, dont certaines débordent largement sur le mois d’octobre. Et ça marche : nombre de consommateurs, à l’affût de prix cassés sur les grands vins et de petites découvertes de derrière les fagots, se laissent attirer par ces mentions de qualité. Selon une étude Viavoice, plus de trois quarts des Français avouent être ainsi sensibles à ces récompenses lors de leurs achats.
Récompensées, ces bouteilles se vendent trois fois plus que celles, ordinaires. Jérôme Prunet, gérant du magasin Super U à Port-Marly (Yvelines), confirme qu'il est plus difficile de se repérer lorsqu'on est un néophyte : "Nous avons un peu plus de 800 références en vin", dit-il dans le sujet en tête de l'article. "La bouée de sauvetage, c'est la médaille." D'accord, mais peut-on vraiment faire confiance à ces médailles ?
Après le contrôle du cépage et du millésime, les bouteilles anonymisées
Pour le savoir, l'équipe de TF1 s'est rendu à Limas (Rhône), fief du Beaujolais, dans les coulisses d'une entreprise en charge de récompenser les Chardonnay et Pinot noir, l'un des 104 concours français. Après le contrôle du cépage et du millésime, toutes les bouteilles sont ensuite anonymisées. Si autant de vignerons ont accepté de payer 112 euros pour participer, c'est parce qu'il n'y a pas qu'une seule médaille en jeu, il y en a plus d'une centaine. 20 à 30 % des candidats seront récompensés.
Pour Victor Gomez, directeur du concours des Chardonnay et Pinot noir, les vins doivent rester les meilleurs : "Si dans une catégorie, certains ne sont pas bons, ils ne seront pas médaillés", assure-t-il à notre micro. Pour départager les vins, l'entreprise fait appel à des dégustateurs non rémunérés. Il y a des professionnels, mais aussi beaucoup d'amateurs recrutés sans évaluation particulière.
Leurs avis sont-ils toujours justifiés ? Nous avons voulu faire le test avec Emmanuel Delmas, sommelier professionnel, le temps d'une dégustation à l'aveugle : deux vins similaires à 4 euros, deux autres à 6 euros et deux euros à 10 euros - l'une est médaillée, l'autre non. Verdict ? Réponse dans le sujet vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info