Le 13H

Comment reconnaître le vrai camembert de Normandie

TF1 | Reportage : M. Stiti, A. Coulon
Publié le 26 octobre 2022 à 17h39
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Comment savoir si un camembert est 100% normand ? Voici ce qu’il faut savoir.

L’histoire du camembert de Patrick Mercier, c’est celle de la Normandie. Tout commence avec du bon lait issu de vache normande. Autre gage de qualité, le pâturage où ses bovins broutent une herbe bien fraîche et locale. Il explique que le fait de mettre le pis des vaches dans l'herbe va les imprégner des conditions du terroir.

Ensuite, vient la fabrication dans une pièce chauffée à 30 degrés. Ici, chaque geste a son importance. Après avoir versé cinq louches, le lait entame sa transformation. Il faut cinq semaines d’affinage pour qu’une croûte se forme. Le résultat en bouche : un goût de lait cru, un goût de foin et un goût nature.

Lire aussi

Mais une fois emballé, comment savoir si un camembert est bien 100% normand ? "C'est marqué dessus", répond une consommatrice. Certains évoquent des origines locales, mais ne correspondent pas aux critères du véritable camembert normand. La seule indication fiable, c’est cette phrase : "Camembert de Normandie". Une appellation réservée dans le pays, à seulement 20% des camemberts.


TF1 | Reportage : M. Stiti, A. Coulon

Tout
TF1 Info