De plus en plus de restaurants proposent des planches apéritives.Conviviales, rapides à proposer, elles font souvent l'unanimité.Mais sont-elles vraiment intéressantes pour le client ?
Elle est toujours accueillie par des exclamations de joie. Conviviale, la planche apéritive est la reine de l'été. Mixte ou au fromage, elle a trouvé sa place sur les tables et sur la carte de la guinguette où se rend notre équipe dans le reportage ci-dessus, pour 16 euros en moyenne.
Un moyen de fidéliser les clients
Pendant que vous vous détendez en terrasse, la cuisine s'active. Ici, chaque planche vendue ne rapporte que quelques euros au restaurateur. Cette assiette colorée sert surtout à fidéliser les clients, car ils passent plus de temps à table à l'heure de l'apéritif et consomment davantage au même endroit le reste de la soirée.
Avec un prix oscillant entre 11 et 18,50 euros, ces stars de l'apéro ont remplacé les entrées sur le menu. En cuisine, tous les produits sont découpés et pesés la veille. Le midi, il n'y a plus qu'à dresser les assiettes.
Autre moyen d'économiser : le mercredi soir, le bistrot ne propose que des planches froides accompagnées d’animation. Les fourneaux restent éteints ce soir-là. Ce qui permet aussi de réduire la consommation d'électricité.