Avec le retour du printemps, fruits rouges et légumes nouveaux ont fait leur apparition sur les étals des marchés.Mais a-t-on vraiment les bons réflexes pour les conserver ?Car tout garder au frais n’est pas toujours une bonne idée.
La Gariguette, la Ciflorette ou encore la Favette, vous font de l'œil sur les marchés. Et pour cause, vous allez manger ces fraises durant une bonne partie du printemps et de l’été. Mais savez-vous que pour garder leur goût subtil, il faut les éloigner du froid ? "8°C, 10°C pas moins, et là, ça dénature pas et vous les conservez. Donc, la solution, c'est la température", avance, dans la vidéo en tête de cet article, un maraîcher rencontré ce lundi matin à Castillon-la-Bataille (Gironde) par le 13H de TF1. À l’instar des fruits rouges, les fruits tropicaux supportent mal le froid. C’est notamment le cas de l’ananas, du kiwi, de la mangue, des pêches, des prunes et du melon.
Un concombre au frigo devient mou
Comme ces fruits, dans l'idéal, beaucoup de légumes devraient aussi éviter le réfrigérateur, comme les concombres, les aubergines, les avocats, les poivrons ou les courgettes. Car un concombre au frigo, par exemple, devient mou et se flétrit plus vite qu’à température ambiante. "Du jardin à l'assiette", résume un consommateur qui a tout compris. Pour la simple et bonne raison, qu'en dehors du frigo, les fruits et légumes garderont leurs propriétés nutritives et antioxydantes. Le réfrigérateur altère aussi le goût de certains d’entre eux.
Et les tomates alors, autre valeur sûre de la saison ? Même constat, elles seront meilleures conservées à température ambiante, car le froid les ramollit. Seules exceptions : les champignons, les carottes, les haricots verts, les poireaux, les épinards, les brocolis, les endives, et toutes les sortes de laitue qui se détériorent rapidement si la température à laquelle ils sont stockés est supérieure à 10 °C. Par ailleurs, enveloppées dans un chiffon humide, les asperges fraîches apprécient aussi le froid.
Enfin, petit conseil : pour faire mûrir un fruit, placez-le enfermé avec une pomme. "Le gaz de la pomme fait mûrir les fruits. Et cela va mûrir plus rapidement dans les deux à trois jours", confirme notre maraîcher. Mais l’inverse est vrai aussi : pour garder les fruits plus longtemps, éloignez-les des pommes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info