Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

"Juteux, désaltérants" : la chaleur dope les ventes de fruits

TF1 | Reportage Pauline Lefrançois, Nicolas Carme
Publié le 13 juillet 2022 à 11h55, mis à jour le 13 juillet 2022 à 12h06
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Avec la météo, on s’arrache les pêches, les prunes ou les abricots.
Rassurez-vous, il y en aura pour tout le monde, la récolte a été bonne.
Et, pour une fois, on a des prix qui baissent par rapport à l’an dernier.

Ce sont les stars de l’été sur les étals des halles d’Avignon. Les abricots, les pêches, les nectarines, les primeurs n’arrêtent pas de remettre en rayon ces fruits du moment. Les clients se jettent dessus. "C'est juteux, désaltérant", apprécie l'une d'eux, dans le reportage de TF1 en tête d'article. "Elles sont pleines de soleil donc c'est très bon", commente une autre, le sourire aux lèvres. 

Vendus entre 4 et 6 euros le kilo dans ces halles, c'est encore un peu moins cher qu’en grande surface. Les prix séduisent les vacanciers. Comparé à l'année dernière, s'acheter une livre d'abricots n'est plus du luxe cet été... au contraire : "J'en ai pris pas mal et j'en ai eu pour 3 euros donc ça va !", se réjouit une acheteuse. 

"C'est une belle saison, on a dix jours d'avance"

Du soleil pour la couleur de la peau, de la chaleur pour le sucre, tous les ingrédients sont là cet été malgré le gel tardif. "Il y a eu du soleil donc les fruits sont assez fruités et bien goûtus cette année. C'est une belle saison : on a dix jours d'avance et on arrive sur la fin de la production", observe Laurie Deflaux, une productrice d'abricots de Menerbes dans le Luberon. Il faut en profiter. Les derniers abricots partiront sur le marché dans les prochains jours. 

Lire aussi

Plus au nord du Vaucluse, Yannick Ruelle, un autre producteur, n’a jamais vu ça dans ses vergers. L’année dernière, il avait perdu la moitié de sa production en raison du gel. "Les arbres sont bien chargés. Vu qu'il y en a moins eu l'année dernière, cette année, c'est plein", commente-t-il.

Il revit cet été. Avec 400 kilos de pêches et de nectarines ramassées chaque jour, il a de quoi en proposer aux vacanciers à moindre coût, et ce, jusqu’en septembre. Les fruits de la rentrée sont déjà sur les arbres, prêts à mûrir encore tout l’été, sous le soleil de Provence.


TF1 | Reportage Pauline Lefrançois, Nicolas Carme

Tout
TF1 Info