VIDÉO - Fruits et légumes : pourquoi la moitié d'entre eux proviennent-ils de l'étranger ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Tiphaine Leproux, Gilles Parrot
Publié le 30 avril 2023 à 12h50

Source : JT 20h WE

Le gouvernement projette de réduire l'importation des fruits et légumes.
Un défi considérable, puisque la moitié sont importés de l'étranger.
Comment en est-on arrivé là dans un pays agricole comme la France ?

Que ce soit au rayon fruits et légumes de votre grande surface, ou chez le marchand de la place de l'église, l'origine française ou la production locale s'affichent en grand. Mais à y regarder d'un peu plus près, les étiquettes "origine France" ne sont en fait pas les plus répandues, loin de là. En réalité, nous importons la moitié de nos fruits et légumes, soit 15% de plus qu'il y a 20 ans.

Des fruits exotiques, mais pas seulement

Que s'est-il passé pour en arriver là ? D'abord, notre panier-type a changé. Nous achetons plus d'agrumes et de fruits exotiques, des produits difficiles à produire en France, et qui viennent de loin. Le plus plébiscité d'entre eux, c'est l'avocat, dont les Français sont les plus gros consommateurs européens. En hiver, il vient majoritairement d'Espagne ou d'Israël, et en été du Pérou. L'ananas provient d'Amérique centrale, la mangue majoritairement de Côte d'Ivoire.

Mais la France importe aussi des fruits et légumes qui n'ont pourtant aucun mal à pousser sur son territoire, comme la tomate. Aujourd'hui, plus d'une sur trois est importée, principalement du Maroc. La raison, c'est tout simplement leur prix, imbattable pour les producteurs français.

Impossible de s'aligner, pour Christophe Rousse, producteur de tomates. Ses tomates sont vendues jusqu'à trois fois plus chères que celles du Maroc. Pour expliquer cette différence, l'agriculteur pointe les coûts de la main d'œuvre, et les contraintes environnementales exigées des producteurs français. Il note aussi que les tomates marocaines palliaient autrefois l'absence des Françaises en hiver, alors qu'on les retrouve désormais toute l'année  dans les étals.


La rédaction de TF1info | Reportage : Tiphaine Leproux, Gilles Parrot

Tout
TF1 Info