La flambée des prix de l'énergie

VIDÉO - Galette des rois 2023 : elle n'avait jamais été aussi chère

TF1info | Reportage : Emilie Spertino, Marie Ramaugé, Julien Clouzeau
Publié le 7 janvier 2023 à 10h19
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les boulangers sont parmi les plus touchés par la hausse du prix de l'électricité.
Ils espèrent profiter de la saison des Rois pour amortir le choc.
Déjà plus chère que les autres gâteaux, la galette atteint des prix record cette année.

Fabrice Collet nous accueille dans sa boulangerie, où l’inflation pèse lourdement sur son activité. Sa facture d'énergie est passée brutalement de 1.400 à 6.500 euros par mois. "Nous avons besoin d'énergie pour pétrir, façonner, allonger la pâte et cuire la galette", explique-t-il dans le reportage de TF1 en tête de cet article, "ça représente 50 % du prix de la galette". 

Les prix des ingrédients en forte hausse

Par ailleurs, le coût de chacun des ingrédients s'est envolé depuis un an. Plus 15 % pour le beurre, plus 45 % pour la farine, plus 65 % pour les œufs. Pour maintenir ses marges, le boulanger a donc dû augmenter le prix. Sa galette pour trois personnes coûte désormais 12 euros, soit 2 de plus que l’année dernière.

Lire aussi

En début d’année, la galette des rois est l’occasion pour les boulangers de renflouer leur trésorerie grâce à des marges confortables, mais les clients suivent-ils ? La tentation est de se tourner vers les galettes de grande surface : là, leur prix a pu être maintenu, car la galette des rois est un produit stratégique pour la grande distribution. "La galette des rois, c’est un vrai produit d’appel", explique l'experte en marketing Elisabeth Cony, "leur intérêt, c’est que les gens viennent acheter la galette et font toutes leur course de la semaine en même temps".


TF1info | Reportage : Emilie Spertino, Marie Ramaugé, Julien Clouzeau

Tout
TF1 Info