Les boulangers sont parmi les plus touchés par la hausse du prix de l'électricité.Ils espèrent profiter de la saison des Rois pour amortir le choc.Déjà plus chère que les autres gâteaux, la galette atteint des prix record cette année.
Fabrice Collet nous accueille dans sa boulangerie, où l’inflation pèse lourdement sur son activité. Sa facture d'énergie est passée brutalement de 1.400 à 6.500 euros par mois. "Nous avons besoin d'énergie pour pétrir, façonner, allonger la pâte et cuire la galette", explique-t-il dans le reportage de TF1 en tête de cet article, "ça représente 50 % du prix de la galette".
Les prix des ingrédients en forte hausse
Par ailleurs, le coût de chacun des ingrédients s'est envolé depuis un an. Plus 15 % pour le beurre, plus 45 % pour la farine, plus 65 % pour les œufs. Pour maintenir ses marges, le boulanger a donc dû augmenter le prix. Sa galette pour trois personnes coûte désormais 12 euros, soit 2 de plus que l’année dernière.
En début d’année, la galette des rois est l’occasion pour les boulangers de renflouer leur trésorerie grâce à des marges confortables, mais les clients suivent-ils ? La tentation est de se tourner vers les galettes de grande surface : là, leur prix a pu être maintenu, car la galette des rois est un produit stratégique pour la grande distribution. "La galette des rois, c’est un vrai produit d’appel", explique l'experte en marketing Elisabeth Cony, "leur intérêt, c’est que les gens viennent acheter la galette et font toutes leur course de la semaine en même temps".
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès