Électroménager : trop d'enseignes entretiennent le flou sur la garantie légale

LT
Publié le 3 septembre 2021 à 16h14

Source : TF1 Info

DROITS - Les clients sont top souvent mal informés sur la garantie légale et gratuite de deux ans associée à l'achat d'un appareil électroménager ou électronique. Une enquête de la répression des Fraudes relève des abus dans 40% des boutiques.

Connaissez-vous la garantie légale de conformité ? Gratuite, elle s'applique pendant deux ans en cas de panne d'un appareil électroménager ou électronique. Mais il arrive fréquemment que les vendeurs oublient d'en parler, restent flous voire donnent des informations trompeuses au moment de l'achat. C'est ce que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), constate dans son enquête publiée jeudi. 

Menée en 2019 et 2020, cette enquête reposait notamment sur la procédure du "client mystère". Elle a porté sur 550 établissements du secteur des produits électroniques grand public et de l’électroménager (y compris les grandes surfaces et les sites vendant exclusivement en ligne). Résultat, plus d'un tiers des établissements visités ne mettaient pas correctement à disposition du consommateur les informations concernant la garantie légale de conformité. Dans certains cas, l'information était détournée au profit de garanties payantes. 

De grandes enseignes épinglées

Dans le cadre de cette enquête, la DGCCRF a notifié 98 avertissements, 84 injonctions, 15 procès-verbaux administratifs et 2 procès-verbaux pénaux aux entreprises concernées selon la gravité des faits. De grandes enseignes telles SFR et Orange ont notamment été sanctionnés. Darty a reçu une amende administrative de 25.000 euros et Boulanger, le double. Plusieurs autres grandes enseignes nationales sont en train d’être contrôlées. 

La DGCCRF appelle donc les consommateurs à demeurer vigilants sur les informations qui leur sont données concernant la garantie de deux ans. Ils sont invités à consulter les informations sur son site. D’autre part, les consommateurs peuvent signaler toute anomalie sur SignalConso


LT

Tout
TF1 Info