Se tourner vers les rayons anti-gaspillage est une façon de contourner l'inflation.Il y en a maintenant partout, notamment dans les supermarchés, avec de jolies économies à la clé.
Des fruits et légumes mal-aimés partaient encore, il y a peu, à la poubelle. Aujourd'hui, ils atterrissent dans nos rayons anti-gaspillage. Une habitude désormais adoptée par la grande distribution et les commerces en ligne. Il y a aussi des épiceries spécialisées, comme à Aix-en-Provence, où s'est rendue l'une de nos équipes dans la vidéo en tête de cet article.
Le magasin Yapagaspi, par exemple, propose de l'alimentaire, mais aussi de la cosmétique et du vin à prix cassés. Certains industriels refusent les produits qui ne rentrent pas dans la norme, autant au niveau de la taille comme de la couleur. Maeva les achète pour éviter aux producteurs de les jeter. C'est aussi le cas pour les produits avec des problèmes d'étiquetage.
Grâce à ces petits défauts, les produits sont jusqu'à 50% moins cher, et les Français sont plus en plus nombreux à en profiter. Cette pratique est vue dans des épiceries ou sur internet. Emmanuel commande une partie de ses courses sur un site anti-gaspi depuis un an. Il y a notamment des produits proches de leurs dates limite de consommation. Son objectif est de réduire son budget alimentation, et c'est réussi.