Initiatives environnementales
Avec

Gaz, électricité : êtes-vous prêts à la sobriété énergétique ?

TF1 | Reportage Fabien Chadeau, Marine Poujol, Agathe Fourcade
Publié le 14 juillet 2022 à 20h20, mis à jour le 15 juillet 2022 à 12h15
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans son intervention de ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé un plan de sobriété énergétique.
Faut-il alors consommer moins d'électricité et de gaz ?
On ne connaît pas encore les détails de cette mesure, mais chacun est appelé à faire un effort.

Réduire de 10 % notre consommation d'énergie d'ici dix ans, c'est l'objectif ambitieux du gouvernement. Et vous, que faites-vous pour économiser l'électricité et le gaz ? Baisse de la température du chauffage d'un degré, chasse aux appareils... Ce sont autant de gestes indispensables pour réduire notre consommation.

Mais les particuliers ne représentent qu'un tiers (32 %) de la consommation totale contre 68 % pour les administrations et les entreprises. Alors, comment font-elles pour gagner en sobriété ? À Suresnes (Hauts-de-Seine), ce boulanger, par exemple, a modifié l'éclairage de sa boutique. Il a changé tous ses spots en LED. Il a fait le même geste pour son matériel de cuisson. Avec son nouveau four, ce commerçant a pu économiser 5 % d'électricité.

En période de pic de consommation, l'hiver notamment, quand le réseau ne produit plus assez, le gouvernement prévoit un plan de délestage, c'est-à-dire, couper momentanément le courant et le gaz à certaines entreprises avec leur accord. "C'est jouable", comme l'explique Laura Verdier, ingénieure en économie d'énergie - LVR Consulting. D'autres pays européens cherchent aussi à réduire leur consommation. L'Allemagne a, par exemple, récemment interdit l'eau chaude dans les toilettes des entreprises.


TF1 | Reportage Fabien Chadeau, Marine Poujol, Agathe Fourcade

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info