Le chiffre d'affaires des industriels et des artisans glaciers s'évalue, aujourd’hui, d'1,4 milliard d'euros.Mais savez-vous combien coûte vraiment la fabrication de la boule ou du cornet de glace que vous avez acheté ?
Manger une glace au soleil reste pour beaucoup un avant-goût des vacances. Malgré l'inflation, c'est un plaisir auquel nous ne sommes visiblement pas prêts de renoncer. "Si on n'en prend pas quand il y a un rayon de soleil, on n'en prend jamais", avoue une cliente dans le sujet de TF1.
La preuve, devant le glacier "Une glace à Paris", où, dans le sujet en tête de cet article, on peut apercevoir une très longue file d'attente. Le prix ? 4,20 euros la boule de glace, soit dix centimes de plus qu'en 2022. Une augmentation obligatoire pour faire face à la hausse du prix des ingrédients, celle du sucre notamment.
Moins cher en supermarché... et moins qualitatif
Des hausses qui pèsent de plus en plus sur le prix de la glace. Prenons exemple du cornet vendu 4,20 euros. 1,20 euro sert à payer la matière première, fruits et lait notamment. 1,20 euro permet de payer les frais fixes comme la facture d'électricité, le loyer et 1,20 euro de financer la masse salariale. Seulement 60 centimes vont dans la poche du glacier.
En supermarché, les prix ne sont évidemment pas les mêmes. Le litre de glace est vendu moins de trois euros. Mais la qualité n'est pas la même que chez un artisan glacier. Avis aux puristes, il vaut mieux s'offrir une glace artisanale, quitte à en manger moins. De quoi éviter aussi l'indigestion...
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info