Vous êtes nombreux à avoir pris le réflexe de regarder les notes avant de réserver un hôtel ou une sortie.Les commentaires peuvent être une mine de renseignements, mais attention, ils peuvent aussi ne pas être révélateurs.
Après une nuit dans un hôtel fabuleux ou une course en taxi catastrophique, pensez-vous à laisser une note ? Oui, "pour améliorer peut-être la qualité, le service de l'endroit", selon une passante. "Je me dis que si cela nous sert, autant le faire pour les autres", témoigne une autre. Une pratique qui s'est même étendue aux professionnels de santé. Difficile pour ce dentiste de gérer des commentaires souvent anonymes. "Auparavant, il y avait le bouche à oreilles. On est habitué à l'avoir, c'est même écrit dans notre code de déontologie. Mais aujourd'hui, ça nous tombe dessus : on ne sait pas qui. Là, j'ai une étoile, et c'est quelqu'un que je n'ai jamais vu !", explique un dentiste.
"Ça me rassure, parce que je sais que je peux faire confiance"
Près de 90% des Français indiquent consulter les avis clients avant un achat. Une étape obligatoire pour Monique, adepte de cette application de services entre particuliers. Pour choisir son jardinier, un seul critère. "Cinq sur cinq, ce qui est parfait, je regarde les avis tout de suite. Vraiment, je lis tout : travail sérieux, personne ponctuelle... Ça me rassure, parce que je sais que je peux faire confiance. Je vis seule, je n'ai pas de mari qui me conseille, je suis bien obligée de passer par là", explique la retraitée.
Attribuer des étoiles à des endroits parfois insolites : un parc, une fontaine ou encore des toilettes publiques. Aujourd'hui, même les restaurants doivent s'adapter. Avec plus de 2000 avis sur son établissement, ce gérant a dû changer ses habitudes. "Nous, avec le chef, on se fait un point toutes les semaines, on essaye de voir ce qui a touché les clients et voir comment on peut améliorer les choses", explique-t-il.
Pour certains clients, écrire un avis est devenu un réflexe. "Je vais écrire un avis. Je mets cinq étoiles, très bien, bonne expérience. Je crois qu'on est entré dans l'ère de la notation. On note, on donne des notes, on est notés", sourit un client. Une ère de la notation qui touche les professionnels et maintenant les usagers. Locations entre particuliers ou covoiturages, les clients, eux aussi, n'échappent plus à la note.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens