Les casses automobiles se modernisent, avec à la clé des stocks de pièces détachées pas chères

par La rédaction de TF1info | Reportage Suzanne Prez, Anthony Cerrone
Publié le 8 mars 2023 à 15h41

Source : JT 13h Semaine

Les pièces détachées pour réparer les voitures coûtent beaucoup plus cher, avec une augmentation de 12,7% en moyenne l'an dernier.
Forcément, vous êtes donc de plus en plus nombreux à les choisir d'occasion et à les commander en ligne pour faire des économies.

Pour réparer ce véhicule avec des pièces neuves, il faudrait compter 6 500 euros. "Sur les devis avec les pièces d'occasion (...) on est descendu à 5 200 euros", rapporte Émile Métiffiot, carrossier. Depuis 2017, la loi oblige les garagistes à proposer un devis alternatif avec de l'occasion.

Plus question de fouiller, tout est industrialisé

Manuel Moreira répare lui-même son véhicule avec un ami. Loin d'être le roi de la mécanique, il est plutôt champion des économies. Son secret, acheter sur des sites d'occasion. En moins de 24 heures, il déniche toutes les pièces qu'il lui faut.

Fini le temps où il fallait fouiller dans les carcasses de voitures. Ici, elles arrivent directement dans votre coffre et il y a du stock. Sur le parking de cette usine, 4000 véhicules hors d'usage prêts à être démontés. À l'intérieur, des équipements de dernière génération, 200 employés et presque autant de machines. En trois ans, le site a doublé de volume et s'est totalement industrialisé.

Contrairement au neuf, le prix des pièces n'a que très peu augmenté. Résultat, le chiffre d'affaires a doublé en quatre ans. Pour être encore plus performante, l'entreprise vient d'investir 350.000 euros dans de nouvelles machines.


La rédaction de TF1info | Reportage Suzanne Prez, Anthony Cerrone

Tout
TF1 Info