Grâce aux efforts et à un hiver plus doux, le risque de coupures d'électricité s'éloigne

TF1 | Reportage Lucas Zajdela, Noé Gandillot, Médéric Pirckher
Publié le 5 janvier 2023 à 10h04

Source : JT 20h Semaine

Le redoux et de nouvelles habitudes : au mois de décembre, notre consommation a de nouveau baissé de 8%.
Grâce à ces deux phénomènes, le risque de coupures d'électricité s'éloigne cet hiver.

Cela faisait longtemps que Johanna n'avait plus lancé une machine en pleine journée. Depuis plusieurs mois, elle a adopté tous les gestes pour réduire sa consommation d'énergie. Désormais, elle va se permettre un peu plus de souplesse. "Je serai très consciencieuse et je continuerai parce que c'est tout aussi bon pour la facture que pour la planète. Mais c'est vrai que je vais, peut-être, un petit peu moins stresser et avoir moins peur d'avoir une coupure d'électricité", affirme-t-elle.

Une diminution de 8,5 % la semaine dernière

Si la menace s'éloigne, c'est que l'hiver est exceptionnellement doux. La consommation d'électricité continue donc de diminuer, -8,5 % la semaine dernière. Lorsque l'une des équipes du JT de TF1 vous a interrogés, le mot "soulagement" est celui qui vous vient le plus souvent à l'esprit. Mais il y a, aussi, ceux qui vont vite reprendre les bonnes vieilles habitudes. Néanmoins, pour la plupart, pas question de s'arrêter en si bon chemin.

Pour un couple d'agriculteurs, la bonne nouvelle a pourtant un goût amer. Lorsque nous les avions rencontrés il y a un mois, ils venaient d'investir dans un groupe électrogène. Car sans électricité, leur exploitation de 60 vaches laitières ne peut pas fonctionner. À l'heure actuelle, cette dépense de 10 500 euros leur semble beaucoup moins essentielle. Elle sera difficile à amortir. La menace de coupure s'éloigne pour le moment, mais l'hiver est encore long. En cas de grand froid, cet investissement pourrait à nouveau redevenir bien judicieux.


TF1 | Reportage Lucas Zajdela, Noé Gandillot, Médéric Pirckher

Tout
TF1 Info