Au lieu d’acheter des fleurs en pot, on peut aussi en planter soi-même. Les graines de fleurs sont devenues le nouveau cadeau à la mode.
Dans les jardineries, les graines de fleurs occupent une de place de plus en plus importante. Elles sont un achat essentiel à cette saison. Cette année, les ventes de la jardinerie "Atlantic Vert" à Rezé (Loire-Atlantique) progressent de 13%, depuis cinq ans.
Les graines de fleurs peuvent être achetées pour soi, mais aussi pour les autres. C’est l’idée de Sophie Martin-Chatenet, à son mariage. Semer devient effectivement une tendance. "La Fabrique à Sachets", jeune entreprise nantaise l’a bien compris. Spécialisée dans le mariage, elle a dû se réorienter pendant le Covid. Il faut compter entre deux à six euros le sachet. L’emballage est truffé de jeu de mots, et c’est un vrai accélérateur de vente.
Jusqu’en juin, les particuliers peuvent semer. C’est aussi l’occupation des grainetiers. Depuis 50 ans, La Ferme de Sainte-Marthe à Loire-Authion (Maine-et-Loire) vend des graines bio de légumes, de fruits et de fleurs. Il y a trois ans, la PME a relocalisé toutes ses productions de graines de fleurs en Maine-et-Loire. Elle ne fait plus appel aux semenciers européens.
TF1 | Reportage M. Monnier, X. Baumel
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte